Aller au contenu

L’enseignante Edith Gruslin récipiendaire du prix Paul-Gérin-Lajoie dans le cadre de l’édition 2022 des Prix de la ministre en enseignement supérieur

Edith Gruslin - Prix PGL
Le 13 mai 2022 par: Direction des communications

Le travail et l’engagement de l’enseignante Edith Gruslin, du département de Biologie et biotechnologies, a été reconnu alors qu’on lui a décerné le prix Paul-Gérin-Lajoie lors de la cérémonie de l’édition 2021-2022 des Prix de la ministre en enseignement supérieur, qui s’est tenue à Québec le 11 mai dernier. Ce prix récompense plus particulièrement une enseignante ou un enseignant s’étant distingué par l’excellence de son enseignement et de son engagement dans le développement des compétences.

Enseignante au Collège Ahuntsic depuis 2002, Mme Gruslin a immédiatement manifesté un engagement marqué auprès de ses étudiantes et étudiants, dans la vie départementale et plus largement dans la communauté collégiale.

Ayant la réussite de ses élèves à cœur, elle s’est investie pleinement dans son enseignement, notamment en bonifiant continuellement les cours enseignés. Ainsi, Mme Gruslin a développé de nombreux outils pédagogiques et des modes d’encadrement variés, allant de la création de vidéos explicatives à la production d’exercices formatifs automatisés avec rétroaction, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’une de ses réalisations les plus significatives consiste en son travail qui vise à intégrer l’apprentissage actif sous la forme de la classe inversée, ce qui a nécessité des travaux d’adaptation et de scénarisation pédagogiques avec l’aide de collègues départementaux. Ses autres travaux ont aussi servi aux étudiantes et étudiants dans plusieurs programmes des techniques de la santé offerts au Collège Ahuntsic, entre autres sur la représentation des structures anatomiques.

Enfin, Mme Gruslin a démontré son leadership et son implication dans la communauté enseignante en poursuivant un projet de recherche doctoral en pédagogie depuis deux ans et en présentant le fruit de ses travaux à de nombreux colloques. Elle s’est grandement impliquée au sein de nombreux comités institutionnels et pédagogiques au Collège, tout en siégeant par ailleurs à la Commission des études depuis 2018. Finalement, Mme Gruslin a également été récipiendaire de la Mention d’honneur de l’AQPC en 2020 pour le Collège.

Nous tenons donc à féliciter Mme Gruslin pour cet honneur exceptionnel et bien mérité. Son travail et son engagement sont inspirants.

Informations additionnelles

Consultez la page descriptive des Prix de la ministre en Enseignement supérieur.
Crédit photo (entête) : Samuel Tessier.