Forum étudiant: tout un succès pour la délégation d'Ahuntsic!

Forum étudiant 2020
Le 27 janvier 2020 par: Philippe Boudreau

Plutôt que de prolonger leurs vacances, huit jeunes du Collège Ahuntsic ont participé du 13 au 17 janvier au Forum étudiant, une simulation parlementaire à l’Assemblée nationale.

Celle-ci réunit depuis 28 ans environ 140 jeunes de niveau collégial, afin de leur permettre d’apprivoiser le fonctionnement de nos institutions politiques. Durant une semaine, six de ces huit passionnés de politique ont joué le rôle de député du parti au pouvoir, alors que deux ont exercé la fonction de journaliste.

Chloé Cauchy, pour la délégation du Collège Ahuntsic:

 

«La simulation parlementaire à l’Assemblée nationale s’est déroulée à merveille pour la délégation du Collège Ahuntsic! Chaque journée est chargée, mais nous nous considérons chanceux et chanceuse d’avoir l’opportunité de débattre en Chambre pendant une semaine sur des projets de loi et de se prêter à l’activité politique québécoise de prise de décision, tout cela dans un contexte stimulant et pédagogique.

La délégation du Collège Ahuntsic aimerait remercier Philippe Boudreau, notre accompagnateur et enseignant en science politique, pour le support considérable tout au long de la simulation ainsi que Julien Verville, lui aussi enseignant en science politique, pour l’aide non-négligeable à la préparation, durant les semaines précédentes.

Bien sûr, toute l’équipe remercie le service de l’animation socioculturelle et interculturelle du Collège Ahuntsic pour l’aide financière et logistique accordées à ce projet. Merci encore et en espérant renouveler l’expérience l’année prochaine.»

 

De gauche à droite, rangée du bas: Vincent Deschâtelets, Georges Harold Chebekoué, Amédé Gilbert, Chloé Cauchy, Royston Guay et le « Père fondateur » du Forum étudiant, Jean Karam. Rangée du haut: Philippe Boudreau (prof de science politique et accompagnateur), Geoffroy Deschênes, Dylan Paquette Desormeaux et Jérémy Jasmin. 

Crédit photo: Collection Assemblée nationale du Québec, photographe Marc-André Grenier.