La littérature c’est... une nouvelle installation à découvrir dans le bloc B!

Murale la littérature c'est...
Le 3 février 2020 par: Direction des communications

La murale, dévoilée à l’automne 2019, est une initiative du Département de français et de lettres.

Avec ses 25 citations d’auteurs de tout horizon, l’installation démontre combien les mots et la littérature sont des outils précieux pour nous aider à saisir l’essence de la condition humaine. Exister, aimer, rire, résister et rêver : cinq verbes qui nous définissent et autour desquels les citations sont organisées.  

Lancé à l’hiver 2018, le projet qui a d’abord reçu l’appui d’Anne Le Blanc, directrice adjointe des études, Service de soutien à l'apprentissage, au développement pédagogique et aux activités internationales, a bénéficié ensuite de celui de Michel Poncelet, directeur des ressources matérielles (maintenant à la retraite) et de Patrick Gravel, son successeur. 

Murale La littérature 5 verbes

Un comité, composé de Karine Vigneau, Josée Migraine, Mathieu Poulin et Fabien Ménard (l’initiateur du projet), s’est ensuite penché sur la difficile tâche de trouver des citations qui seraient à la fois courtes et percutantes, d’auteurs célèbres québécois, français et étrangers. Obtenir les droits de reproduction des textes n’a pas non plus été une mince affaire. Le choix des illustrations s’est avéré plus facile, le comité ayant eu un coup de cœur pour les œuvres de Owen Gent, un artiste britannique, dont les œuvres illustrent quatre des cinq verbes. Une illustration de l’Italien Andrea Uncini accompagne le dernier (Résister).  

La murale a été accrochée à l’automne 2019. On peut l’admirer près des bureaux du Département de français, au premier étage de l’aile B, à l’angle du corridor qui longe le centre sportif et de celui qui mène au comptoir des services informatiques.