Aller au contenu

La relation avant le projet : retour de séjour en Eeyou Istchee pour des personnes du Collège et de l’Université de Montréal

Séjour autochtone 2026 udem
Le 28 janvier 2026 par: Direction justice, équité, diversité et inclusion

Une immersion dans la communauté Eeyou-Cri de Oujé-Bougoumou s'est récemment déroulée dans le cadre de l’initiative La relation avant le projet, fruit d’une collaboration de longue date entre l’Université de Montréal et le Collège Ahuntsic.

Dans une perspective interordre, ce projet vise à offrir à des personnes allochtones œuvrant dans des milieux d’enseignement postsecondaire un séjour immersif de courte durée dans une communauté du Nord. Il mobilise ces personnes autour du développement et de la mise en commun de bonnes pratiques relationnelles avec les Premiers Peuples et stimule une remise en question honnête dans le cadre d'une démarche collaborative avec des personnes de trois nations autochtones (Eeyou-Cri, Atikamekw nehirowisiw, Innu).

La relation avant le projet reflète la volonté décoloniale de l’initiative : placer la relation au cœur de toute démarche avec les Premiers Peuples, avant même d'envisager des projets ou des collaborations avec eux. Cette posture invite à se déplacer sur le terrain sans attente « extractive » et à accepter d’apprivoiser l'inconfort, même brièvement. À la suite d'une dizaine d'heures de rencontres préparatoires pendant la session d'automne 2025, un groupe de dix personnes a donc choisi de vivre cette expérience de manière tangible.

Parmi les moments forts du séjour, les personnes participantes ont passé du temps à l'Aanischaaukamikw Cree Cultural Institute, à l'école primaire-secondaire Waapihtiiwewan et au camp familial Nuuhchimi Wiinuu. Ces rencontres ont permis d’un peu mieux saisir certaines réalités vécues par les personnes de la communauté et d'expérimenter plus concrètement la décolonialité sur le terrain.

L'équipe organisatrice, composée de Eliane Santschi, Julie Gauthier, Yvette Mollen et Gilbert Niquay, souhaite remercier chaleureusement les personnes et les organisations suivantes à Oujé-Bougoumou :

  • Jamie Stevens
  • Paula Menarick
  • Naomi Awashish
  • Dario Izaguirre
  • La direction de l’école Waapihtiiwewan
  • Caroline Longchap
  • Kellie Guercy Joseph
  • Anna et David Bosum
  • Naomi Bosum

Merci à Chrislène Jean Baptiste pour le travail d’accompagnement administratif, ainsi qu’à l'Université de Montréal et au Collège Ahuntsic pour leur engagement concret et leur soutien au projet.

Pour visionner les photos du séjour : diaporama sur Flickr.