L’événement a débuté par un vin d’honneur et un mot d’ouverture de Charles Duffy, directeur des études.
Mathieu Poulin, enseignant et responsable du programme d’Études littéraires, a ensuite présenté le balado réalisé dans le cadre du cours Du texte à la représentation, ONZIÈME ART : Le crime, maintenant disponible.
Puis, Caroline Proulx a introduit le travail qui a été réalisé dans le cadre du 23e numéro d’Horizons. Cette année, les étudiantes et les étudiants du profil, Marilou Laforge, Aglaé Henri, Hans Garçonville, Coralie Beaulieu, Marie-Lou White-Fortin, Maïka Hébert, Coralie Lafontaine, Maïka Gravanita, ont choisi d’explorer à travers différents corpus et angles d’analyse l’adaptation littéraire sous toutes ses formes, d’où le titre Adaptation. La littérature en mouvement. Ils ont profité de l’occasion pour partager leurs textes, étude et création, devant leurs nombreux invités, parents, ami·es et enseignant·es. La revue sera disponible sous peu en ligne à l’adresse suivante : https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/publications/revue-litteraire-horizons
Comme depuis de nombreuses années, la réalisation de la revue a été possible notamment grâce aux finissant·es de Graphisme (Alice Lachance, Marie Longpré et Gabriel Mottard) qui ont produit le visuel sous la supervision de Julie Sigouin, enseignante dans le programme et responsable du cours Design de publication, ainsi que du travail d’impression de Michel Éric Gauthier, enseignant au Collège. Toutes et tous nous ont honoré de leur présence à l’événement.
En terminant, un prix a été remis par Diane Cotnoir, enseignante du Département de français et de lettres. En effet, à l’initiative de cette dernière qui a perdu sa sœur (poète et enseignante de littérature) récemment, un concours s’est tenu à la fin de la session pour honorer le talent d’une ou un finissant·e. C’est Aglaé Henri qui a remporté le prix pour son très beau texte Pour ma fleur d’hiver.
Félicitations aux personnes finissantes en Études littéraires et en Graphisme pour ces réalisations débordantes de créativité ainsi qu'aux enseignantes et aux enseignants qui les ont accompagné·es.
Crédits photo : Michel Poulin