Le Collège Ahuntsic et l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) au Cameroun signent une entente de partenariat général

Partenariat Collège et l’Institut Universitaire de la Côte
Le 3 juillet 2018 par: Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique

Des échanges ont débuté autour d’un projet de formation de formateurs en radiodiagnostic.

Au terme de plus d’une année d’échanges fructueux avec l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) à Douala, au Cameroun, une entente de partenariat général a été signée entre les deux établissements, en présence du Président-Fondateur de l’IUC, M. Paul Guimezap et la directrice générale, Mme Nathalie Vallée. Puisque les deux établissements d’enseignement supérieur dispensent de programmes d’enseignement apparentés dans les disciplines reliées, notamment au domaine de la santé, des échanges ont débuté autour d’un projet de formation de formateurs en radiodiagnostic.

Dans le but de renforcer la réalisation de leur mission éducative, le Collège Ahuntsic et l’IUC souhaitent créer des occasions d’ouverture sur le monde, en plus d’enrichir la formation de leurs étudiants, les compétences de leur personnel et de contribuer au partage d’expertise de tous.

Le Président-Fondateur de l’IUC souhaitait pallier à une main-d’œuvre sous-qualifiée, par l’offre d’une formation de formateurs en radiodiagnostic, développée par le Collège Ahuntsic. Notre partenaire camerounais a constaté qu’une formation plus pratique dans les métiers de la santé serait avantageuse et répondrait mieux aux besoins de la population.  Le Collège Ahuntsic, reconnu pour la qualité de son programme et son important parc d’équipement en imagerie médicale, est en mesure de contribuer à la formation de futurs technologues dans le domaine.  

C’est dans cette optique, et afin de rencontrer l’équipe administrative de l’IUC, les enseignants et les technologues et discuter de la faisabilité du projet, qu’une délégation du Collège Ahuntsic, composée de Mme Nathalie Vallée, directrice générale, M. Charles Duffy, directeur des études, Mme Virginie Chartrand, responsable de la coordination du département de radiodiagnostic et Mme Annie Murray, directrice adjointe aux activités internationales, a séjourné au Cameroun du 2 au 8 juin 2018. L’expérience fut des plus enrichissantes de part et d’autre et des discussions se poursuivront pour approfondir les possibilités de collaboration.

À ne pas manquer