Le Collège Ahuntsic inaugure deux laboratoires de génie à la fine pointe de la technologie

Activation de la presse à béton par Hélène David
Le 2 mars 2018 par: Service des communications

Le Collège Ahuntsic a inauguré, ce jeudi 1er mars, deux laboratoires dédiés au génie industriel et au génie civil, en présence de Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur.

Étaient aussi présents M. Philippe Lafrance, directeur de la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville pour l'Honorable Mélanie Joly, Mme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et Mme Nathalie Goulet, conseillère de ville du district Ahuntsic, ainsi que de nombreux enseignants, étudiants et intervenants du milieu.

Inauguration labos de génie

De gauche à droite: Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Nathalie Goulet, conseillère de ville du district Ahuntsic, Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic et Philippe Lafrance, directeur de la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville pour l'Honorable Mélanie Joly.

C’est plus de 350 étudiants des programmes de Technologie du génie industriel et de Technologie du génie civil qui profitent déjà de ces nouveaux lieux d’apprentissages à la fine pointe. 

Les laboratoires ont été repensés du tout au tout et c’est avec la contribution du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada que le Collège a pu réaliser ce projet d’envergure. Un investissement de 1,3 million de dollars y a été consacré. 

François Routhier présente le laboratoire de génie civil

François Routhier, responsable de la coordination départementale et enseignant du programme Technologie du génie civil, présente le nouveau laboratoire de génie civil.

Walter Tshibangu présente le laboratoire de génie industriel

Walter Tshibangu, responsable de la coordination départementale et enseignant du programme Technologie du génie industriel, présente le laboratoire de génie industriel.

Des équipements de grande qualité y sont à la disponibilité des étudiants. Pour le laboratoire de génie industriel, le Collège a acquis, entre autres, une impressionnante minichaîne de production automatisée, des bancs pneumatiques ainsi que des bancs électrohydrauliques. Pour le laboratoire de génie civil, ce sont notamment une presse à béton de 200 mégapascal, de nouveaux tamiseurs, un marteau pour compacteur Marshall, de toutes nouvelles tables de travail et un système de ventilation performant qui y ont été installés.

local-genie-civil

Le nouveau laboratoire de génie civil.

Le Collège Ahuntsic est le premier au Québec à offrir les programmes de génie civil et de génie industriel. Il est aussi à l’origine de l’implantation de ces deux programmes ailleurs dans la province. Il continue, avec ces nouveaux investissements, à assurer un rôle de premier plan dans la formation de la relève pour ces deux secteurs d’activités, si importants pour le développement économique et social du Québec.