Le Collège et les enseignant.e.s écrivent à nos 8775 étudiant.e.s !

Carte postale oeuvre Isabelle Guimond
Le 25 mars 2021 par: Direction des communications

À la veille de la semaine d’examens de mi-session, tous les étudiant.e.s du Collège Ahuntsic ont reçu par la poste, à la maison, une lettre d’encouragements personnalisée selon leur programme d’études.

Les mots de leurs enseignants retrouvés dans leur boîte à lettres ont dû être accueillis avec surprise et bonheur dans le contexte de cette année scolaire particulièrement exigeante et des impacts de l’isolement sur la motivation et, parfois, sur la santé psychologique des jeunes.

Les enseignant.e.s des programmes d’études qui le souhaitaient ont reçu un gabarit de lettre à laquelle ils ont pu ajouter un paragraphe personnalisé afin de souligner la persévérance ou autres qualités et accomplissements remarqués chez leurs étudiant.e.s au cours des derniers mois. Quelque 8775 lettres destinées aux étudiant.e.s de l’enseignement régulier, du soir et de la Formation continue ont été signées par un membre de la Direction des études et les enseignant.e.s volontaires.

« Nous t’acheminons cette lettre pour te dire que, à la veille des examens de mi-session, on pense très fort à toi! Même si le Collège ne résonne pas des pas bruyants de nos milliers d’étudiant.es, tous les efforts sont faits par tes enseignant.es et les membres de la communauté pour te soutenir à travers cette année vraiment très particulière. Ta résilience, ta capacité d’adaptation et ta persévérance nous inspirent au quotidien. »

Une carte postale, représentant l’œuvre Lundi 17 juillet 2017 d’Isabelle Guimond, accrochée à la cafétéria du Collège, était aussi jointe à la lettre pour les étudiant.e.s qui n’ont pas eu la chance de fréquenter le cégep ces derniers mois. À la suite d’un accident, cette artiste a dû revoir entièrement ses méthodes de travail. On peut lire dans la lettre à ce sujet :

« Tout comme toi, c’est par essais et erreurs qu’elle parvient à créer ses œuvres qui nous touchent. La persévérance, c’est cette attitude que tu cultives chaque jour et qui te donne le courage de continuer ».

Le Collège souhaite remercier tous ceux et celles qui ont participé à ce projet inédit. Bonne chance à nos étudiant.e.s pour la semaine d’examens qui débute.