Aller au contenu

Le colloque pédagogique du Collège Ahuntsic, en collaboration avec le Pôle interordres de Montréal, attire plus de 500 participant·es

Colloque pédagogique 2026
Le 21 janvier 2026 par: Direction des communications

Le colloque pédagogique se tenait cette année en collaboration avec le Pôle interordres de Montréal (PIM), le temps d’une journée commune entre les deux organisations. L’événement a attiré un record de plus de 500 participant·es issu·es du réseau de l’enseignement supérieur, venu·es écouter et réfléchir sur une question d’actualité choisie comme thème du colloque : Le déploiement des technologies en enseignement supérieur : entre révolution et dystopie.

La programmation riche avec plus de 30 conférences et ateliers a permis de constater comment l’intelligence artificielle (IA) pouvait être une alliée en enseignement supérieur à plusieurs points de vue, autant pour le personnel enseignant que pour les personnes étudiantes. Il est surtout ressorti des discussions qu’il est important de se positionner sur l’IA et d’encadrer son utilisation. Le Collège Ahuntsic a d’ailleurs profité du colloque pour dévoiler son énoncé de principes sur l’intelligence artificielle, faisant partie des premiers cégeps et collèges à le faire.

« Dans la réalisation de notre mission éducative, les défis de l’IA ne sont pas moins nombreux. J’ai évoqué l’évaluation des apprentissages, mais de l’enseignement à l’administratif, en passant par les programmes et les rapports humains, les impacts, que ce soient des opportunités ou des enjeux liés aux technologies et à l’IA en particulier, sont partout », a soutenu Charles Duffy, directeur des études, devant une salle comble.

Le colloque présentait notamment le panel Usages et perceptions de l'IA générative des personnes étudiantes et enseignantes : que faire des données de sondage et d'enquête? qui faisait suite au sondage mené à l’hiver 2025 auprès des cégeps et des universités de la région de Montréal. Les panelistes ont échangé sur les aspects les plus pertinents des données recueillies et sur les pistes d’action institutionnelle qu’elles suggèrent. Les participant·es en sont ressorti·es sans aucun doute avec des idées et des outils plein la tête.

Le colloque pédagogique, qui en était cette année à sa 8e édition, est une initiative lancée par le Collège Ahuntsic à l'occasion des journées pédagogiques et sert à rallier les différentes expertises du milieu de l'enseignement au Québec sous un même événement éducatif.

Les membres du comité organisateur remercient tous les conférencier·ères et les participant·es et vous donnent rendez-vous l’an prochain!