Marc Olivier Valade - Un passionné de basketball !

Marc-Olivier Valade
Le 20 septembre 2019 par: Direction des affaires étudiantes

Avant de jouer au basketball, Marc Olivier performait en vélo de montagne dans les Cantons-de-l'Est, sa région natale. C'est toutefois lors de son premier contact avec un ballon, qu'il est devenu passionné de basketball !

Au secondaire, il a opté pour le programme Sport-études de l’école secondaire du Triolet, où il a réussi à attirer l'attention des recruteurs. À l'été 2016, il a porté les couleurs de sa région aux Jeux du Québec, ce qui lui a donné un avant-goût de la suite des choses.

Conscient du fait que les équipes collégiales de sa région ne jouaient qu'en division 2, il a dès lors réalisé qu’il devait quitter le nid familial s'il voulait réaliser sont rêve de jouer en division 1. Ayant de nombreuses possibilités, c’est plutôt son choix de carrière (Techniques policières) qui l'a guidé vers le Collège Ahuntsic.

Sachant qu’il ne pouvait se fier qu’à son talent acquis, il a mis les bouchées doubles pendant l’été 2019, afin de bien préparer son entrée dans l'équipe de basketball du Collège. Il a appris à gagner chaque ballon, à devenir plus agressif, à prendre sa place sur le terrain et à être plus rapide sur sa prise de décision, lors de l'attaque.

Pour continuer à s'améliorer, il a joint l’équipe du Québec U17, avec laquelle il a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens. Il a également participé au programme " Adidas Gauntlet " avec une équipe itinérante de Montréal, le Brookwood Elite, qui l’a mené en tournois aux quatre coins des États-Unis (Boston, Los Angeles, New York, Dallas et Birmingham), où il a cotoyé les meilleurs prospects de son groupe d’âge.  

De retour au pays depuis le début du mois d'août, il vit très bien sa transition, alors qu’il doit maintenant concilier les pratiques, les études et la vie en résidence, loin de sa famille. Très heureux dans son nouveau quotidien, il a malgré tout hâte de revoir sa petite sœur et ses parents qui seront présents lors du match inaugural, le vendredi 11 octobre prochain, au gymnase du Collège.

 

Source : Jean Allard, journaliste sportif