Métropolis : une nouvelle destination pour le séjour en études urbaines

Nouvelle destination séjour d'étude
Le 12 mars 2020

Brooklyn: la nouvelle destination pour le séjour en études urbaines!

Après San Francisco et Lyon, c’est à Brooklyn que des étudiants.es en sciences humaines ont pu se rendre pendant la semaine de Relâche 2020 afin d’étoffer la problématique multidisciplinaire développée dans le cadre de leur cours de Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DISH). Brooklyn présente plusieurs enjeux urbains similaires à Montréal : gentrification et hausse du coût des loyers, requalification du patrimoine industriel, relations entre communautés diverses, luttes entre intérêts privés et publics, environnement et éco-citoyenneté, etc.
 

NewYork

Dans le cadre du séjour, les étudiants.es ont pu se familiariser avec le quartier hipster de Williamsburg, la gentrification dans les quartiers Greenpoint et Sunset Park, l’art urbain dans Bushwick, le secteur juif hassidique ainsi que les quartiers bourgeois et historiques de Brooklyn Heights et Park Slope. Aussi, les chercheurs multidisciplinaires du Center for the Study of Brooklyn, de la City University on New York (CUNY), nous ont généreusement accueilli pour un dîner-causerie afin de discuter des enjeux propres à ce « borough » de New York.   

Bref. Nos étudiants.es pourront vous dire à quel point, lorsqu’on visite New York, il est intéressant de sortir des sentiers battus de Manhattan!

Si tout cela vous intéresse, surveillez notre tournée d’information dans les groupes de sciences humaines plus tard ce printemps, ainsi que la période d’inscription au début de la session d’automne 2020.
 

NewYork de Jour

À l’an prochain, Brooklyn!
 

Pour informations supplémentaires :
Dominic Ménard-Bilodeau, bureau C4.155, poste #2531
Martin Bouchard, bureau C4.540, poste #2537