Info parents etudiants2018 evenement
Soirée d'information pour les parents: lundi 27 août

Précision - contrairement à l'information que vous avez peut-être reçue, la soirée d'information pour les parents aura lieu le lundi 27 août. Tous les détails ici

Nouvelle AEC en Imagerie du sein : mammographie au Collège Ahuntsic

AEC mammographie
Le 25 mai 2018

Cette nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) de 240 heures pourrait être offerte dès janvier 2019.

Ce programme, annoncé à Gatineau le 25 mai 2018 par Mme Danielle Boué de l’OTIMROEPMQ*, s’adresse aux personnes qui détiennent déjà un diplôme d’études collégiales (DEC) dans le programme de Technologie de radiodiagnostic (142.A0) ou un diplôme d’études équivalent. 

Cette spécialisation post-DEC vise à :

  • Accroître le niveau de compétences professionnelles des diplômés en Technologie de radiodiagnostic afin de produire des examens mammographiques conformément aux normes de pratique en vigueur.
  • Accroître le nombre de technologues qualifiés dans ce domaine.
  • Répondre aux besoins de formation dans le but d’obtenir et de maintenir une accréditation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Le modèle de diffusion en ligne et asynchrone sera privilégié pour la portion théorique de chacun des cours afin de répondre aux besoins de la clientèle et de limiter au minimum les déplacements vers l’établissement d’éducation. Plus de la moitié des heures du programme sont consacrées à la pratique en laboratoire ainsi qu’en stage. De plus, les étudiants seront supportés par des enseignants qualifiés dans leur domaine tout au long de leur parcours et le contenu des cours sera mis à jour régulièrement afin de suivre l’évolution de la profession.


Perspectives professionnelles

L’obtention du diplôme de l’AEC Imagerie du sein : Mammographie est nécessaire afin d’accéder à un emploi dans le domaine de la mammographie. Les technologues en mammographie œuvrent en milieu hospitalier ou dans les cliniques privées. Les technologues en mammographie font partie de l’équipe médicale et travaillent généralement sous l’autorité du chef ou du coordonnateur du département d’imagerie médicale. Ils interviennent auprès de patients en utilisant des appareils de mammographie dont ils doivent maîtriser le fonctionnement et les applications. Ils assurent une portion du contrôle de qualité de ces appareils.

* Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec

À ne pas manquer