Projet de géomatique communautaire

Géomatique
Le 31 août 2021 par: Direction des affaires étudiantes - Service de la vie étudiante

Partenariat entre le Collège et l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Durant la période d’été, Vincent Tremblay, un étudiant de première année en Technologie de la géomatique, a réalisé un stage original qui risque de faire boule de neige à Montréal.

Sous la supervision de René Villeneuve, enseignant en Technologie de la géomatique ainsi que David Bégin, technicien en travaux pratiques au département de géomatique, et avec la précieuse collaboration de madame Lynda Genois, agente de recherche en développement durable de l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, Vincent a créé un système sophistiqué de cartographie en ligne des jardins communautaires de l’arrondissement.

Ce projet est né du besoin de l’arrondissement et de ses citoyen.ne.s, d’accéder facilement et dynamiquement à de l’information relative aux huit jardins communautaires que compte actuellement l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Muni de son GPS, Vincent a d’abord arpenté les lieux et a collecté un nombre important de données. Puis il a traité ces informations et constitué un Système d’information géographique (SIG) lequel permet d’obtenir une quantité importante de renseignements géoréférencés portant sur l’aménagement des jardins, comme par exemple les limites des jardinets, la localisation et les caractéristiques des infrastructures (conduites d’eau, robinets, bâtisses, mobiliers urbain, espaces de culture communautaires, etc.) qui s’y trouvent.

GéomatiqueCertaines données qualitatives seront aussi collectées et mises en relation avec la cartographie afin de bien comprendre certaines réalités propres au jardin étudié (état des infrastructures, distance du lieu de résidence des jardiniers, types et quantité de légumes cultivés par jardinet, etc.) Le travail sera éventuellement disponible en données ouvertes sur le site de la Ville de Montréal (projet à venir).

Vincent Tremblay et René Villeneuve seront appelés à présenter leur projet à l’équipe de l’arrondissement afin d’analyser la possibilité d’étendre la méthode de cartographie aux parcs et aux espaces verts.

Il s’agit donc d’un bon exemple de projet éducatif qui trouve des retombées importantes dans la communauté.

Merci à l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour cette opportunité et félicitations à Vincent Tremblay, René Villeneuve et David Bégin pour leur engagement et leur travail pour le développement de la communauté.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET 

René Villeneuve, enseignant en technologie de la géomatique
David Bégin, technicien en travaux pratiques
François Delwaide, conseiller en environnement et économie sociale