Tarik Marah médaillé pour sa participation au concours mathématique Euclide

Tarik Marah médaillé concours mathématique Euclide
Le 12 septembre 2018 par: Département de mathématiques

L'étudiant en Sciences de la nature s'est démarqué lors du concours qui s'est tenu en avril dernier.

(Mise à jour le 4 octobre 2018) Tarik Marah, étudiant de deuxième année en Sciences de la nature au Collège Ahuntsic, s’est illustré lors de l’édition 2018 du concours de mathématiques Euclide du Centre d’Éducation en Mathématiques et en Informatique de l’Université de Waterloo, auquel participaient 23 000 élèves à travers le monde !

D’envergure internationale, le concours Euclide s’adresse aux élèves de dernière année du secondaire et du cégep. Pour se mériter un honneur comme celui que Tarik a reçu, il faut non seulement obtenir la meilleure note des participants de son école, mais il faut également obtenir une note au-dessus de la moyenne de l’ensemble des participants au concours.

Inscrit au programme Arts, lettres et communication, option cinéma, lors de sa première session au Collège Ahuntsic, Tarik Marah a choisi à sa deuxième session de suivre un cours de mise à niveau en mathématiques pour ensuite déposer une demande d’admission en Sciences de la nature et être accepté. Depuis, des maths, il en mange !

C’est grâce à la renaissance du club de maths au Collège Ahuntsic que M. Marah a pu se préparer au concours avec l’aide d’une équipe d’enseignants du département de mathématiques, qui encadrent les étudiants et les appuient dans leur initiative.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les étudiants du Collège Ahuntsic auront la chance de participer à des concours d’envergure internationale. Le premier en lice, organisé par la Société mathématique du Canada, aura lieu le 8 novembre 2018. Les étudiants intéressés à participer doivent communiquer le plus rapidement possible avec sylvie.fortin@collegeahuntsic.qc.ca, enseignante au département de mathématiques pour plus d’information.

Sur la photo, de gauche à droite : Guillaume Poliquin, enseignant de mathématiques et responsable du programme de Sciences de la nature, Tarik Marah, étudiant, Charles Duffy, directeur des études au Collège Ahuntsic, ainsi que Sylvie Fortin et Julien Hackenbeck-Lambert enseignants de mathématiques.

À ne pas manquer