Un partenariat inédit entre le Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba et le Collège Ahuntsic

Partenariat Cuba Museo Nacional de Bellas Artes
Le 21 juin 2018 par: Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique

Cette entente contribuera sans aucun doute au rayonnement du Collège sur cette île dont la diversité culturelle contemporaine est très riche et florissante.

Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic, a signé une entente avec le Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba, situé à La Havane, en présence de Paloma Garcia, enseignante au département de Langues modernes, option espagnol.

Depuis deux ans, Madame Garcia, accompagnée de groupes d’étudiants dans le cadre d’un séjour d’études crédité, bénéficie de ce partenariat pour faire découvrir la culture cubaine aux étudiants à travers l’art cubain de différentes époques. 

Étudiants en stage d'études à Cuba 2018

En effet, l’objectif principal que s’est donné ce musée est de restaurer, conserver et promouvoir les œuvres qui font partie du patrimoine culturel de Cuba. Il est doté de 24 salles où sont exposées de multiples collections d’art antique et d’œuvres de grands maîtres.

Séjour d'études à Cuba 2018 - étudiants au musée

Ce séjour pédagogique de 3 semaines permet l’acquisition et l’intégration des connaissances, non seulement de la discipline Espagnol, par la réalisation du cours crédité Diversidades culturales : España y las Américas, mais aussi des disciplines contributives, telle qu’Histoire de l'art, et des disciplines de la formation générale, telles que Français et Philosophie.

El Museo Nacional de Bellas Artes offre aux étudiants un accès au programme éducatif qui s’intitule Sentir el Arte (SEA). Ce programme leur permet de découvrir des artistes cubains au travers de huit ateliers thématiques. Au terme de leur séjour, ils reçoivent une attestation du Museo Nacional pour avoir complété ce programme, qui s’ajoute aux nombreux acquis cumulés pendant ces trois semaines.

Ce séjour d’études à Cuba se réalise tous les deux ans. Il se réalise en alternance avec un séjour d’études au Mexique, dont la première cohorte partira en novembre 2019.