Une deuxième année pour s’engager dans l’autochtonisation du Collège

Autochtonisation Joséphine Bacon
Le 30 septembre 2019 par: Département des Sciences sociales

La première année de la démarche d’autochtonisation du Collège Ahuntsic, une démarche ouverte, inclusive et collective, a été l’occasion pour plusieurs de s’initier et de s’ouvrir davantage à certaines réalités touchant les Premiers peuples. Au cours de la deuxième année, les étudiants et le personnel se verront offrir une série d’activités et de projets engageant davantage le Collège dans cette voie. En voici un coup d’œil.

Toujours accompagné de l’organisme Mikana, le Collège invite le personnel et les étudiants dans les jours et les mois à venir à participer à :

  • une rencontre avec les sœurs mohawk Barbara et Cheryl McDonald en lien avec la dure réalité des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, celle des pensionnats autochtones et celle de la violence coloniale (3 octobre). Consultez les détails plus bas;
  • une autre édition de l’activité immersive Le Cercle et la Boîte (24 octobre);
  • un atelier interactif sur l’autochtonisation dans le cadre du colloque pédagogique (15 janvier 2020);
  • un spectacle de Natasha Kanapé-Fontaine pendant le Colloque de Sciences humaines (25 mars 2020);
  • un cours d’initiation à la langue Atikamekw (session d’hiver 2020);
  • une 2e édition d’un rassemblement Haudenosaunee (Iroquois social) au Collège (février 2020);
  • une activité soulignant les 30 ans de la Crise d’Oka (session d’hiver 2020).

Rappelons également que pour lancer la programmation, le 5 septembre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir l’auteure Joséphine Bacon, qui a partagé avec les personnes présentes sa vision de la littérature des Premiers peuples, et que parallèlement à toute la programmation, le processus qui conduira au changement du nom et du logo de nos équipes sportives se poursuit.

Une entrevue sur l’autochtonisation en balado

Vous souhaitez mieux comprendre le contexte dans lequel s’inscrit l’autochtonisation au Collège? Écoutez ou réécoutez l’entrevue de Julie Gauthier, initiatrice de la démarche et enseignante en anthropologie au Collège Ahuntsic, à l’émission La Balado de Fred Savard.

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/simon-coutu-julie-gauthier-guy-a-st-cyr-et/id1453618925?i=1000434749985 (l’entrevue est à 50 minutes).

Une rencontre à contenu littéraire, le jeudi 3 octobre, de 14 h 30 à 16 h, au Café étudiant

Autochtonisation, Cheryl McDonald

Cheryl McDonald montrant une photo de sa sœur disparue. Source : CBC.

Les sœurs mohawk Barbara et Cheryl McDonald liront deux histoires courtes en lien avec la dure réalité des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, celle des pensionnats autochtones et celle de la violence coloniale.

Une période de questions en présence de mesdames McDonald suivra la lecture des textes.

Activité en anglais, proposée par le Département de langues - anglais et langues modernes. Ouvert à tous. Places limitées.

 

Légende de la photo en vedette : Joséphine Bacon lisant un extrait de son recueil Bâtons à message / Tshissinuatshitakana en compagnie de Justyna Mitka, enseignante de français, le 5 septembre dernier.