Le Prix Jean-Claude Simard, remis annuellement, reconnaît non seulement l’apport du récipiendaire à la défense et à la promotion du rôle de la philosophie au sein de la société québécoise, mais aussi à l’enseignement de la philosophie collégiale et à la discipline, par la publication d’articles ou de livres.
Yves Vaillancourt, qui enseigne au Collège Ahuntsic depuis 1993, compte plusieurs publications à son actif, parues au Québec et en France, dans des domaines variés. Il a notamment écrit sur le cinéma, entre autres sur l'inquiétude morale dans les films de Kieslowski et de Bergman, dans Jeux Interdits, du Décalogue à la Trilogie de Kieslowski (2014) et dans L'Évangile selon Bergman (2020). Il a également publié trois livres à usage didactique pour les cours de philosophie, soit un sur Hans Jonas, un autre sur Machiavel et un dernier sur Marx.
La contribution d’Yves Vaillancourt à la philosophie se traduit aussi par les conférences qu’il a données au cours des dernières années à Montréal, Paris (Bibliothèque Nationale de France, Librairie du Cinéma du Panthéon) et en Roumanie.
« En tant que prof de philo, j'ai pu m'intéresser au cinéma et à la littérature, et enseigner et écrire sur ces sujets. Je suis heureux de pouvoir explorer avec les étudiants du Collège des contenus nouveaux, tout en étant pertinents avec les objectifs de mes cours », reconnait Yves Vaillancourt.
Le Collège félicite chaleureusement monsieur Vaillancourt pour cette distinction, qui souligne non seulement le rayonnement de la philosophie au collégial, mais son engagement, sa rigueur et son amour de l’enseignement.