Session 1 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
109-101-MQ | 1-1-1 | Activité physique et santé | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé. |
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340-101-MQ | 3-1-3 | Philosophie et rationalité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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601-101-MQ | 2-2-3 | Écriture et littérature | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
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604-EN1-MQ | 2-1-3 | Anglais ensemble 1 | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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410-10M-AH | 2-2-3 | Introduction à l'entreprise et aux méthodes de travail | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à acquérir des stratégies efficaces d’organisation et d’apprentissage adaptées au niveau collégial. Il offre également une première immersion dans la gestion d’entreprise grâce à une simulation informatisée et interactive, permettant d’appliquer concrètement les notions enseignées en prenant des décisions stratégiques et en analysant leurs impacts sur la performance de l’entreprise. Ces apprentissages vous seront utiles dans l’ensemble des cours du programme. Les objectifs de ce cours sont : développer des stratégies de travail adaptées au contexte collégial; développer des habiletés en production de documents professionnels; comprendre les bases du fonctionnement d’une entreprise; appliquer des concepts de gestion dans un contexte simulé; comprendre le contexte professionnel propre aux techniques administratives. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’appliquer des méthodes de travail efficaces et adaptées aux exigences d’un programme d’études de niveau collégial, tout en vous familiarisant aux principes fondamentaux de gestion et de fonctionnement d’une entreprise. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les stratégies de travail et d’apprentissage; les techniques de prise de notes; la production d’un sommaire exécutif; la gestion de son temps et de ses priorités; les bonnes pratiques d’utilisation des outils technologiques; les stratégies de recherche d’information; la vérification de la pertinence et de la fiabilité des sources; les méthodes de citation des sources et la rédaction d’une médiagraphie; la rédaction de documents professionnels; les stratégies et outils de travail efficace en équipe; les environnements interne et externe de l’entreprise; le cycle administratif; les quatre principales fonctions de l’organisation : le marketing, les opérations, la finance-comptabilité et les ressources humaines; les interactions entre les principales fonctions. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez mettre en pratique les méthodes de travail pour réussir vos études telles que la production de documents professionnels et le travail efficace en équipe. Dans le cadre de la simulation, vous pourriez travailler sur les principales fonctions d’une entreprise et analyser son environnement afin de prendre des décisions stratégiques et évaluer leur impact sur la performance de l’organisation. |
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410-11M-AH | 2-2-2 | Introduction à la comptabilité et la finance | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’acquérir les notions de base en comptabilité et en finance et de vous approprier le vocabulaire technique spécifique à ces domaines de la gestion. Les notions abordées sont réutilisées et approfondies dans les cours subséquents de comptabilité et de finance. Les objectifs de ce cours sont : définir les concepts de base de la comptabilité financière; comprendre les états financiers de diverses formes juridiques et leurs particularités; comprendre l’impact des transactions sur les états financiers; s’initier à l’analyse des états financiers. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de préparer des états financiers simples et de comprendre comment les utiliser à des fins de gestion. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’utilité de l’information financière; l’introduction aux formes juridiques d’entreprises; la préparation d’états financiers; l’équation comptable; les taxes à la consommation; l’introduction aux ratios d’analyse financière. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez analyser des états financiers d’entreprises fictives et réelles; préparer des états financiers; effectuer des opérations de remise de taxes en utilisant les formulaires gouvernementaux; analyser l’impact de transactions sur la situation financière d’une entreprise. |
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410-12M-AH | 2-2-2 | Bases du marketing | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de marketing propose une exploration des concepts fondamentaux, indispensables pour comprendre les offres des entreprises et leurs stratégies. Ces notions sont approfondies et utilisées dans les cours ultérieurs et permettront une compréhension de l’utilisation du marketing par les organisations. Les objectifs de ce cours sont : comprendre le rôle du marketing moderne au sein des organisations; analyser les particularités des différents types de marchés; utiliser la segmentation du marché selon les objectifs de l’entreprise; maîtriser les éléments du marketing mix. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre les principes fondamentaux du marketing et d’avoir une vue d’ensemble des éléments qui composent les stratégies marketing des entreprises. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’environnement externe de l’entreprise; l’analyse du marché et la segmentation; la différenciation de l’entreprise; l’offre de l’entreprise; les produits et les services; les décisions relatives au marketing mix : produit, prix, distribution, communication et service à la clientèle. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez analyser l'environnement externe de l'entreprise pour identifier les opportunités et les menaces; étudier un marché pour comprendre ses particularités et son potentiel; segmenter le marché afin d’adapter efficacement vos efforts marketing; définir la proposition de valeur de l'entreprise pour vous différencier de la concurrence; proposer des produits et services afin de répondre aux attentes du marché; élaborer le marketing mix en ajustant le produit, le prix, la distribution, la communication et le service à la clientèle pour maximiser le succès commercial de l’organisation. |
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420-10P-AH | 1-2-1 | Informatique et outils pour la gestion | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’une séquence de deux sur l'utilisation des outils informatiques permet de maîtriser les outils essentiels pour organiser des fichiers, créer des documents et contribuer à l’analyse des données. Ces compétences sont indispensables pour accomplir des tâches administratives et techniques dans un environnement professionnel et préparent aux cours plus avancés du programme. Les objectifs de ce cours sont : comprendre les fonctionnalités de base de l'environnement de travail; organiser et gérer les fichiers et dossiers; utiliser les outils numériques pour communiquer et collaborer dans le respect des règles de sécurité informatique; utiliser un traitement de texte pour la création de documents professionnels; utiliser un outil de présentation pour la réalisation de présentations; utiliser un tableur pour la manipulation des données. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’utiliser un environnement de travail informatique de manière autonome, de créer des documents et des présentations professionnelles avec des outils bureautiques, de traiter des données avec des fonctionnalités d'un tableur et de collaborer en toute sécurité à l’aide des outils numériques. Les principaux thèmes abordés sont : l’administration de l'environnement de travail : le système d'exploitation, l’organisation des fichiers et l’archivage; l'utilisation des outils de communication et de collaboration : la sécurité de l'information, le courriel, la messagerie et la visioconférence; la création et la manipulation de documents bureautiques, la présentation visuelle d'informations et la manipulation de données à l'aide de chiffriers électroniques. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez créer des tableaux simples pour présenter des données de ventes mensuelles; collaborer sur des documents partagés en utilisant des outils en ligne; créer et organiser une arborescence de dossiers selon les normes de l'entreprise; appliquer des techniques de recherche avancée pour filtrer l'information; élaborer des présentations incluant des animations et des transitions. |
Session 2 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
109-102-MQ | 0-2-1 | Activité physique et efficacité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main. L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session. |
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340-102-MQ | 3-0-3 | L'être humain | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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601-102-MQ | 3-1-3 | Littérature et imaginaire | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
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410-20M-AH | 2-2-2 | Marketing des services et satisfaction client | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 410-12M-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours en marketing approfondit les notions abordées dans le cours précédent, en se concentrant sur leurs spécificités dans le contexte de la commercialisation des services. Il propose également une étude des principales techniques de service à la clientèle, visant à assurer la satisfaction des clients d’une organisation. Une attention particulière est portée sur l’application du concept d’approche client et sur l'importance de fidéliser la clientèle, un facteur clé pour garantir le succès de toute entreprise. Les objectifs de ce cours sont : développer une offre de service cohérente; comprendre l’importance du service à la clientèle au sein des organisations; traiter les différentes demandes de la clientèle et effectuer un suivi. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser les différentes composantes de la commercialisation d’un service et de fournir un service à la clientèle de qualité aux consommateurs. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les spécificités de la vente de services par rapport aux produits; le marketing mix appliqué aux services; développer une offre de service cohérente; l’importance du service à la clientèle pour la fidélisation; les techniques de gestion de la relation client; le traitement des demandes de manière efficace; la gestion des réclamations et des plaintes; le suivi et maintien de la relation client. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez identifier des différences entre la commercialisation d’un produit et d’un service; étudier le rôle de fidélisation sur la rentabilité des entreprises; proposer une offre de service cohérente; chercher à améliorer l’expérience client d’un service; traiter des demandes de clients fictifs; répondre à des objections ou des plaintes de clients fictifs; utiliser des outils de suivi de la relation client. |
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410-21M-AH | 2-2-2 | Comportement en affaires et communication | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de développer des compétences en communication telles que la rédaction professionnelle et la structuration des échanges afin d’interagir efficacement dans divers contextes organisationnels et de représenter l’organisation avec professionnalisme. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’adopter des comportements professionnels adaptés aux différentes situations de communication de façon à représenter efficacement l’organisation et interagir de manière appropriée avec divers interlocuteurs, internes comme externes. Les objectifs de ce cours sont : appliquer les principes et techniques de communication en milieu professionnel; interagir efficacement en contexte de négociation et de collaboration; représenter l’organisation; produire des communications professionnelles adaptées aux normes organisationnelles. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les techniques de communication verbale, non verbale, écrite et numérique; l’écoute active et la rétroaction constructive; l'utilisation du téléphone; les règles de l'étiquette en affaires; la rédaction de documents professionnels comme les courriels, les notes de service et les comptes rendus; la négociation; les techniques de persuasion; la prise de parole devant public; la conception de présentations devant public; les stratégies de réseautage et d’établissement de relations d’affaires. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, au laboratoire et comme travail personnel, vous pourriez participer à des ateliers interactifs sur la communication; réaliser des simulations d’interaction professionnelles; participer à des jeux de rôles où vous devez négocier un accord; préparer des présentations devant la classe; analyser des études de cas. |
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410-22M-AH | 2-1-2 | Comptabilité pour la gestion commerciale | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 410-11M-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de s’initier à la comptabilisation des transactions d’une entreprise commerciale à l’aide d’un logiciel comptable. Les objectifs de ce cours sont : traiter les transactions financières d’une entreprise commerciale; interpréter les états financiers; comprendre les notions de base de la paie; se familiariser avec un logiciel comptable. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comptabiliser les opérations relatives aux achats, aux ventes et aux stocks de marchandises d’une entreprise commerciale ainsi que de comprendre le fonctionnement de la paie. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’enregistrement des transactions dans un logiciel comptable; les retenues salariales et les contributions de l’employeur; les mesures de contrôle interne relatives à la gestion de l’argent; l’utilisation de rapports financiers à des fins de gestion. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez enregistrer des transactions, telles que des factures et des paiements dans un logiciel comptable; calculer les retenues et les charges salariales à l’aide d’un calculateur; effectuer des conciliations bancaires simples; modifier des paramètres du logiciel, par exemple, l’ajout d’un client, d’un fournisseur ou d’un stock et la modification des prix de vente; comptabiliser les opérations courantes d’une entreprise commerciale au moyen d’une simulation. |
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420-20P-AH | 1-3-1 | Informatique pour la gestion de données en entreprise | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 420-10P-AH
Ce deuxième cours d’une séquence de deux sur l'utilisation des outils informatiques permet de développer des compétences avancées en analyse et gestion de données, essentielles pour répondre aux exigences du milieu professionnel afin d’optimiser les processus et soutenir la prise de décision en entreprise.
Les objectifs de ce cours sont : maîtriser les fonctions avancées d'un tableur pour contribuer à l'analyse de données; automatiser des tâches avec des macros; travailler avec des bases de données complexes; appliquer des pratiques de sécurité et de manipulation des données; intégrer des données provenant de systèmes externes; construire des graphiques de données. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de créer et exploiter des outils de manipulation de données pour soutenir l’analyse, organiser et présenter l’information de manière efficace. Les principaux thèmes abordés sont : les fonctions avancées d’un tableur pour manipuler, trier et contribuer à l’analyse des données; l’automatisation des processus grâce aux macros; l’intégration des données externes en les important dans un tableur et en synchronisant depuis différentes sources; l’utilisation des informations de façon structurée tout en assurant leur sécurité et leur confidentialité. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez concevoir des tableaux croisés dynamiques pour analyser les ventes par région; élaborer des tableaux de bord interactifs avec des données provenant de différentes sources; personnaliser l'apparence des graphiques selon la charte graphique de l'entreprise; créer des graphiques comparatifs pour visualiser l'évolution des ventes sur plusieurs années; créer des formules pour calculer des indicateurs de performance. |
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570-20P-AH | 1-2-2 | Mise en page corporative | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, sur le thème de la conception visuelle, aborde la mise en page de documents corporatifs incluant l’optimisation des images dédiées à cette production. Les objectifs de ce cours sont : planifier la conception et la réalisation d’un document corporatif; fabriquer des images vectorielles et matricielles simples; traduire graphiquement des informations pour un projet imprimé ou pour une interface écran; mettre en page et produire des documents corporatifs. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’élaborer, de concevoir et de diffuser des documents corporatifs professionnels en gestion. Les principaux éléments de contenu sont : la planification de la réalisation d’un document à multiples pages; la grille de mises en page; la gestion typographique; la lisibilité et la hiérarchie de l’information; la création et le traitement des images selon les exigences de diffusion; la créativité dans la conception de la mise en page; les modes de représentation visuelle de l’information tels que des tableaux ou des graphiques; la conformité de la représentation visuelle des informations; les exigences spécifiques aux divers supports de présentation pour l’imprimé et pour l’écran. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez utiliser des outils d’optimisation des images et des outils de mises en page afin de produire des documents de qualité; analyser des documents corporatifs pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques; préparer et réaliser des projets de mise en page corporative. |
Session 3 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
340-AEB-AH | 3-0-3 | Éthique et politique | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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601-103-MQ | 3-1-4 | Littérature québécoise | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes. Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
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604-BBB-AH | 2-1-3 | Anglais ensemble 2 famille B | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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COM-011 | 2-1-3 | Cours complémentaire 1 | |||||
Description et préalables à venir
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383-30P-AH | 1-2-2 | Outils économiques en gestion | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours favorise le développement d’outils économiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux auxquels les organisations doivent faire face et qui permettent de soutenir la prise de décision. Les objectifs de ce cours sont : définir les comportements des agents de consommation et de production sur les marchés, définir l’économie globale à l’aide d’indicateurs et établir les termes d’échanges internationaux. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre les enjeux micro et macroéconomiques, de chercher, de traiter, d’interpréter des données et des informations autant au niveau local qu’international, et d’appliquer les outils microéconomiques et macroéconomiques de gestion de l'organisation. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les outils microéconomiques en gestion réunissant le concept de choix; les éléments fondamentaux du comportement du consommateur et ceux du comportement du producteur; les outils macroéconomiques en gestion regroupant les indicateurs économiques de production, de prix et d'emploi ainsi que les politiques budgétaires, fiscales et monétaires et leurs impacts sur les différentes organisations; les outils économiques du commerce international grâce aux notions de partenariat, de termes d'échanges et d'effets sur la compétitivité des organisations par secteur. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, en pratique et comme travail personnel, vous pourriez participer à des discussions sur la compréhension et l'application de concepts et d’outils économiques au domaine de la gestion en faisant des liens avec des exemples tirés de l'actualité locale et internationale. Dans des situations de simulation et de résolution de problèmes, vous pourriez expliquer des cas concrets réels ou fictifs, utiliser des données économiques, faire des calculs de mesure et interpréter des indicateurs, des tableaux et des graphiques. Aussi, vous pourriez utiliser un logiciel de traitement des données et consulter un lexique d'économie et des sites Internet. |
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410-30M-AH | 2-2-2 | Comportement du consommateur | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 410-12M-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de marketing permet d’approfondir la notion de marché introduite dans les cours précédents. Il explore en détail les caractéristiques des principaux marchés cibles, de consommation, de distribution et industriel, en mettant en lumière les facteurs qui influencent leur comportement. Ces connaissances serviront à orienter efficacement la création de la stratégie marketing des organisations et à mieux répondre aux attentes du marché cible. Les objectifs de ce cours sont : comprendre le processus de décision du consommateur en fonction de ses besoins et de ses désirs; analyser les facteurs influençant le comportement d’achat du consommateur et leur application en marketing; distinguer les spécificités du comportement de l’acheteur industriel et leurs impacts sur l’application du marketing mix. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser le rôle et l’impact du comportement du consommateur ainsi que celui de l’acheteur industriel dans la conception d’une stratégie marketing efficace. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les différences entre besoins et désirs; le processus de décision du consommateur; les facteurs psychologiques, sociaux et culturels influençant le comportement d’achat; l’utilisation du comportement du consommateur en marketing; le comportement de l’acheteur industriel; le processus de décision de l’acheteur industriel; les facteurs influençant l’achat industriel et l’utilisation du comportement de l’acheteur industriel en marketing. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez analyser le processus de décision; discuter des besoins et des désirs des consommateurs; étudier les différents facteurs influençant le comportement du consommateur; analyser des campagnes de marketing; proposer des segmentations de marché selon des facteurs psychologiques et sociaux; adapter des offres marketing selon les particularités des acheteurs industriels. |
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410-31M-AH | 2-2-2 | Gestion des opérations et des stocks | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour contribuer à la fabrication de produits ou à la prestation de service. Il permet également de comprendre les méthodes de gestion des ressources matérielles, de la qualité et de l’entretien des actifs. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle du domaine commercial et marketing. Les objectifs de ce cours sont : collaborer à la coordination de la production ou des services; contribuer à la gestion de la qualité des produits et des services offerts, assurer le soutien à l’entretien des actifs de l’organisation et appliquer des méthodes de gestion des stocks de l’organisation. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de coordonner la gestion des ressources matérielles et l'entretien des actifs en fonction des besoins opérationnels d'une organisation. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la planification de la production de produits et services selon les besoins et les contraintes; la détermination de la capacité de production ou de service dans une organisation; la prévision de la demande et le calcul des quantités à commander; le suivi de la qualité des produits et des services; l’analyse des écarts de qualité dans les processus de production ou de prestation; les outils d'amélioration de la qualité des produits et services; l’élaboration de plans d'entretien des équipements et des infrastructures; les outils de suivi pour mesurer l'efficacité des actions entreprises pour l'entretien; l’évaluation des coûts des stocks et la gestion des stocks. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez établir des prévisions de la demande et planifier un calendrier de production qui respecte des contraintes spécifiques; calculer les coûts d’approvisionnement et de stockage; calculer les quantités à commander ou les intervalles de commande, choisir les méthodes de gestion des stocks selon les produits; utiliser des outils de gestion de la qualité et planifier l’entretien des actifs d’une entreprise. |
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410-32M-AH | 2-1-2 | Analyse financière 1 : Budgets et performance | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 410-11M-AH, 420-10P-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’une séquence de trois sur le thème de la finance d’entreprise permet de s’initier à la planification et au contrôle des activités financières ainsi qu’à l’analyse de la performance financière d’une entreprise. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle du domaine commercial et marketing. Les objectifs de ce cours sont : élaborer des budgets d’exploitation et produire des états financiers prévisionnels; contrôler le respect des prévisions financières; analyser les données financières; mesurer la performance de l’activité d’une entreprise sur le plan financier. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de planifier les activités financières d’une entreprise et de mesurer sa performance financière. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’élaboration des budgets et la production des états financiers prévisionnels; le suivi des budgets et l’analyse des écarts par rapport aux prévisions; l’analyse coûts-volume-bénéfice; l’analyse des états financiers. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez calculer des indices de performance d’une entreprise et les comparer à ceux des périodes antérieures, des concurrents ou du secteur d’activités; préparer des budgets et des états financiers prévisionnels a` l’aide d’un chiffrier électronique; analyser les résultats d’une entreprise pour calculer et expliquer les écarts par rapport aux prévisions. |
Session 4 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-AEB-AH | 2-2-2 | Écriture et communication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
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109-103-MQ | 1-1-1 | Activité physique et autonomie | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique. Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part. L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés. L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices. En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement. Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant. |
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201-40P-AH | 2-2-2 | Statistiques et mathématiques financières | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 420-40P-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de mathématiques vous permet d’acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension de diverses notions enseignées dans d’autres cours de votre formation spécifique. En particulier, vous vous initiez aux bases du calcul statistique et des mathématiques financières. Les objectifs de ce cours sont : calculer différentes mesures statistiques; présenter des données ou résultats statistiques à l’aide de tableaux et de graphiques; utiliser l’inférence statistique dans un contexte de gestion; interpréter des données statistiques à partir de mesures, de graphiques et de tableaux; déterminer les différents paramètres d’une transaction financière; distinguer les différents types d'intérêts et d'annuités; utiliser un logiciel pour effectuer des calculs statistiques et financiers. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’utiliser des outils statistiques afin de présenter les résultats d’une recherche et de calculer la valeur actuelle et capitalisée d’une transaction financière. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les mesures de tendance centrale et de dispersion; les tableaux et les graphiques; l’estimation par intervalle de confiance; le test d’hypothèse sur l’indépendance de deux variables qualitatives; les notions sur les placements et dettes; les intérêts simples et composés; les annuités de placement et de remboursement; le tableau d’amortissement. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire et comme travail personnel, vous pourriez résoudre, individuellement ou en équipe, des problèmes mathématiques appliqués à la finance, à la gestion et au marketing afin de mettre en pratique les notions présentées préalablement par votre enseignant ou votre enseignante. Vous pourriez utiliser aussi un logiciel pour effectuer des calculs ou présenter des résultats lorsque requis. Vous pourriez compléter vos apprentissages en effectuant les exercices recommandés. |
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410-40M-AH | 2-2-2 | Représentation et marketing interentreprises | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 410-12M-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de développer des habiletés essentielles pour interagir efficacement dans son milieu professionnel, notamment lorsque vous devez représenter votre organisation auprès de clients, fournisseurs ou partenaires d’affaires sur le marché interentreprises. Les objectifs de ce cours sont : comprendre les moyens pour adapter ses interactions dans différents contextes professionnels; déterminer la stratégie de prospection; adapter la prise de contact selon le contexte et l’interlocuteur; utiliser une grille d’analyse de la situation qui favorise le succès en vente; présenter le produit et/ou service aux interlocuteurs de façon convaincante; appliquer les stratégies de négociation et de conclusion; utiliser différentes méthodes de suivi pour favoriser les ventes actuelles et futures. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’utiliser des stratégies de communication et des techniques de négociation afin d’influencer le processus de décision de collègues, de clients, de fournisseurs ou de partenaires d’affaires. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les principes de la communication verbale et non verbale dans un contexte de vente et d’affaires; la prospection sur le marché interentreprises; la prise de contact; l’analyse des besoins; la présentation et la démonstration; l’écoute et la réfutation des objections; la négociation; la conclusion de la vente; le suivi après-vente et le marketing interentreprises. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez échanger avec vos collègues sur les techniques de communication verbale et non verbale; prendre part à des jeux de rôles sur les étapes du cycle de vente; établir un plan de prospection en plus de composer un courriel, un script d’appel et un scénario de rencontre; élaborer des questions pour l’analyse de la situation ou des besoins d’un client. Selon la situation, vous pourriez préparer des arguments de persuasion dans un plan de présentation; préparer des réponses aux objections; rédiger une offre de service pour un client réel ou fictif et participer à des simulations de vente. |
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410-41M-AH | 2-2-2 | Principes de management | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de comprendre les activités du processus de gestion : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle avec une orientation commerciale et marketing. Les objectifs de ce cours sont : caractériser la fonction de gestionnaire; participer à la planification du travail; participer à la coordination des tâches et des responsabilités; explorer des manières de favoriser la satisfaction et l'engagement du personnel; comprendre comment évaluer et améliorer des méthodes et des procédures de travail. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre les activités du processus de gestion pour une organisation : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le processus de planification; les rôles des gestionnaires; les principales approches en gestion; les techniques de prise de décision; la prise de décision et la stratégie commerciale; les outils de planification; la culture organisationnelle; les structures organisationnelles; les styles de management des gestionnaires; les principales caractéristiques des leaders; les réseaux de communication dans une organisation; la motivation; le travail en équipe; la gestion des équipes de vente et de marketing; la gestion des conflits; la gestion du changement; la gestion du changement appliquée à l’intégration de nouvelles stratégies marketing; les processus de contrôle; le contrôle et l’évaluation des performances commerciales; les outils de contrôle; les outils de suivi des performances de vente et d’analyse marketing. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez compléter des analyses de situations dans lesquelles on doit prendre des décisions; participer à différentes simulations de rencontres afin de répartir les tâches, de résoudre des situations conflictuelles ou de soutenir un employé démotivé ou une employée démotivée; procéder à l’analyse du style de gestion d’un leader; procéder à une étude de cas sur une situation de changement; préparer des indicateurs de performance pour une organisation et identifier des outils de contrôle appropriés et présenter des recommandations d’amélioration pour une situation dans une organisation. |
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410-42M-AH | 2-1-2 | Analyse financière 2 : Gestion de trésorerie | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 410-32M-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’une séquence de trois sur le thème de la finance d’entreprise permet de vous initier aux outils de gestion de trésorerie et à l’importance du financement a` court terme dans la gestion d’une entreprise. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle du domaine commercial et marketing. Les objectifs de ce cours sont : gérer le fonds de roulement; préparer et suivre les budgets de caisse; dresser et analyser l’état des flux de trésorerie; assurer la gestion des comptes clients et des comptes fournisseurs ainsi que le recouvrement des créances; évaluer les besoins et les sources de financement à court terme. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à la gestion de la trésorerie d’une entreprise. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion de la liquidité; le fonds de roulement; les budgets de caisse; l’évaluation des liquidités à l’aide de l’état des flux de trésorerie; les stratégies de gestion des comptes clients et des comptes fournisseurs; les politiques de crédit et de recouvrement; le financement à court terme. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez effectuer le suivi et l’analyse des éléments du fonds de roulement; compléter des exercices portant sur le suivi et le contrôle des liquidités; évaluer les effets de modifications de la politique de crédit sur la situation financière; analyser des cas de recouvrement de créances et de négociation de termes de crédit; évaluer les besoins de financement a` court terme; réaliser une simulation intégrant les principaux apprentissages à propos de la gestion du fonds de roulement. |
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570-401-AH | 1-2-2 | Gestion de sites Web | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours intègre une approche marketing essentielle à la stratégie numérique d’entreprise, par la création et la gestion d’un site Web. Cet outil numérique fait partie intégrante d’une stratégie marketing. Les multiples apprentissages permettront d’amorcer une réflexion sur des enjeux de convivialité, d’interactivité Web et de structure efficace du contenu à disposer sur une page Web afin d’optimiser la relation avec le public cible. Les objectifs de ce cours sont : mettre en place un système de gestion de contenu; réaliser des mises en page Web avec l’usage d’un gabarit; mettre en ligne et mettre à jour le site Web. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de créer des pages Web et de gérer l’ensemble d’un site Web par l’usage d’un système de gestion de contenu. Les principaux éléments de contenu sont : l’apprentissage d’un système de gestion de contenu (SGC); la préparation et l’intégration des éléments visuels et textuels; la structure d’une mise en page Web; la gestion d’un site Web adaptatif; la validation en ligne des pages Web sur plusieurs navigateurs Web. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez utiliser un système de gestion de contenu Web; analyser des sites Web pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques; utiliser les techniques et apprivoiser les divers modules interactifs dans la réalisation des mises en pages Web; préparer et réaliser des projets de création et la gestion d’un site Web. |
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604-40P-AH | 2-1-2 | Communication en anglais dans un contexte professionnel | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 604-AEX-AH ou 604-AEA-AH ou 604-AEB-AH ou 604-AEC-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 604-AFA-AH ou 604-AFB-AH ou 604-AFC-AH ou 604-AFX-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours prépare à communiquer, en anglais, dans un contexte d'affaires en se servant d'une terminologie et d’un registre adaptés auprès des fournisseurs, de la clientèle, des collègues et des partenaires. Les objectifs de ce cours sont : entretenir une conversation d’affaires en anglais; interpréter le contenu de documents rédigés en anglais; rédiger de courts textes administratifs ou promotionnels en anglais; traduire de courts textes administratifs ou promotionnels de l’anglais vers le français. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de communiquer en anglais dans un contexte professionnel. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l'expression orale, par exemple, la prononciation et l’intonation; l'expression écrite, par exemple, l’orthographe, la grammaire et la syntaxe; la terminologie en gestion; les niveaux de langage; les formules de politesse; la discussion, par téléphone ou face à face, avec la clientèle, des fournisseurs, des personnes supérieures, des personnes subordonnées et des collègues; l'entrevue, par téléphone ou en face-à-face, avec des employeurs et des employés potentiels et des employées potentielles; la rédaction d'affaires, par exemple, les lettres d'affaires et les courriels; les sources d'aide linguistique, par exemple, les logiciels et la grammaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire et comme travail personnel, vous pourriez discuter en anglais en utilisant une terminologie adaptée au domaine des affaires. Vous pourriez lire et interpréter différents textes de type professionnel; interpréter les nuances et le ton des messages audio; rédiger des courriels professionnels, des rapports, des résumés d’articles provenant des sources d’information professionnelles, des lettres d’intention ou de recommandation, des plaintes et des réponses à des plaintes écrites; traduire différents documents professionnels écrits, par exemple, des courriels, des plaintes écrites et des réponses aux plaintes écrites, des brochures publicitaires, des rapports et des contrats. Vous pourriez utiliser des outils informatiques pour effectuer des travaux individuels ou d’équipe pour la production orale, l’écoute, l’interprétation, la rédaction et la traduction. |
Session 5 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
COM-012 | 2-1-3 | Cours complémentaire 2 | |||||
Description et préalables à venir
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410-50M-AH | 2-1-2 | Analyse financière 3 : Financement et investissements | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 201-40P-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours d’une séquence de trois sur le thème de la finance d’entreprise permet de s’initier à l’analyse de projets d’investissement et de financement d’une entreprise. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle du domaine commercial et marketing. Les objectifs de ce cours sont : établir la valeur capitalisée et la valeur actualisée de montants dans une transaction financière; effectuer l’analyse de projets d’investissement; calculer le rendement de produits d’investissement; analyser et comparer diverses sources de financement. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les décisions financières a` long terme de l’entreprise; les principes d’actualisation et de capitalisation; le calcul du rendement d’un investissement en tenant compte de l’impact de la fiscalité; l’évaluation de projets d’investissement; l’analyse de financements en tenant compte de l’impact de la fiscalité; les ratios de financement a` long terme. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez calculer les valeurs actualisées et futures de diverses transactions en utilisant les fonctions financières d’un chiffrier électronique; comparer des sources de financement à long terme pour recommander la plus adaptée à une situation; calculer et comparer le rendement de divers produits d’investissement; analyser et comparer diverses options pour des projets d’investissement; évaluer l’impact des décisions d’investissement et de financement sur la situation financière de l’entreprise. |
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410-51M-AH | 2-2-2 | Initiation au droit commercial | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de comprendre les règles juridiques qui encadrent les activités des entreprises commerciales et d’analyser leur impact sur leurs opérations. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle du domaine commercial et marketing. Les objectifs de ce cours sont : comprendre l’interaction entre le système juridique et le monde des affaires; connaitre les droits relatifs aux personnes et aux biens; différencier les formes juridiques des entreprises; appliquer les règles de droit relatives aux obligations et à la responsabilité; appliquer les règles de droit relatives au contrat de vente, à la protection du consommateur et aux opérations de commerce; comprendre les règles juridiques régissant la faillite; comprendre les règles juridiques encadrant les relations de travail. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’appliquer des règles juridiques aux activités des entreprises commerciales. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les sources et les catégories de droit; l’information juridique; les tribunaux; les personnes physiques et les personnes morales; les biens; le droit de propriété; les formes juridiques des entreprises; les principaux contrats dans le domaine commercial; le contrat de vente; la protection du consommateur; la règlementation des opérations de commerce; la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle; la faillite; les relations de travail. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez participer à des analyses de situations traitant des sources de droit, des catégories de biens, des obligations, des contrats, du contrat de vente, de la protection du consommateur, des opérations de commerce, de la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle; effectuer des recherches d’information juridique; interpréter des clauses de contrat. |
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410-52M-AH | 2-2-3 | Recherche en marketing | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 201-40P-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce quatrième cours de marketing introduit aux méthodes permettant de collecter des informations commerciales et de mener une recherche marketing. Il en démontre l’utilité dans un contexte de prise de décision en gestion des activités d’une organisation. Les objectifs de ce cours sont : comprendre l’utilité de la recherche commerciale en marketing; mettre en place une méthodologie de recherche appropriée à la situation; recueillir et analyser des données selon les besoins de l’organisation; présenter les résultats de la recherche et souligner les impacts potentiels sur l’organisation. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de réaliser toutes les étapes d’une recherche en marketing en réponse à un besoin d’information au sein de l’entreprise. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’importance de la recherche marketing pour l’entreprise; l’opérationnalisation d’une recherche marketing; la recherche de données secondaires; l’utilisation de la recherche qualitative à des fins exploratoires; la réalisation d’une recherche quantitative; la rédaction d’un questionnaire de recherche; la collecte de données selon un plan d’échantillonnage; la gestion des données récoltées; les différentes analyses possibles; la rédaction d’un rapport de recherche. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez explorer les différentes méthodes de collecte d'informations commerciales; effectuer une recherche de données secondaires pour mieux comprendre une situation; réaliser des entrevues individuelles comme recherche exploratoire; écrire un questionnaire de recherche; apprendre à concevoir une méthodologie de recherche; collecter et analyser des données à l’aide d’outils informatiques; rédiger un rapport de recherche; présenter vos résultats et effectuer des recommandations. |
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410-53M-AH | 2-2-3 | Marketing numérique | |||||
COREQUIS : 570-501-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vous initie aux stratégies et outils du marketing numérique et comment ces outils s’intègrent à la stratégie marketing globale de l’organisation. Il vous apprend à mettre en œuvre des stratégies d'acquisition de trafic Web, d'engagement des visiteurs et de conversion des prospects. Il vous amène aussi à gérer des campagnes de référencement, mettre en œuvre des stratégies d’utilisation des médias sociaux et analyser les performances à l’aide d’outils spécialisés. Les objectifs de ce cours sont : comprendre les principes du marketing numérique et leur application aux médias sociaux; améliorer la visibilité en ligne; gérer des campagnes publicitaires numériques sur différentes plateformes; élaborer une stratégie et un plan marketing numérique intégrant les médias sociaux; analyser la performance du marketing numérique. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer efficacement à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de marketing numérique. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la comparaison entre marketing traditionnel et numérique; les tendances et l’évolution du marketing numérique; l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de marketing numérique; l’identification des indicateurs de performance; l’élaboration de campagnes marketing sur les moteurs de recherche via le référencement naturel et payant; le marketing de contenu (inbound); la création et la gestion de campagnes numériques; la publicité sur les réseaux sociaux; les campagnes marketing par courriel et texto; les stratégies d’acquisition et de fidélisation; la mesure de la performance et l’ajustement des campagnes; les tests auprès des utilisateurs et l’amélioration des campagnes; les tendances et innovations en marketing numérique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez analyser des études de cas, vous familiariser avec les principaux outils de recherche de mots-clés et proposer des stratégies de référencement associées, évaluer des sites Web afin de faire des recommandations, analyser les résultats d’une campagne numérique, élaborer un calendrier éditorial pour les médias sociaux, effectuer des tests sur différentes versions d’une publicité ou courriel marketing et proposer une stratégie et un plan marketing numérique. |
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410-54M-AH | 2-2-2 | Ressources humaines 1 : La dotation | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours traite de la gestion des ressources humaines. Il permet de vous initier au processus de dotation au sein d’une entreprise, à la gestion de l’effectif et des dossiers du personnel. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle du domaine commercial et marketing. Les objectifs de ce cours sont : participer a` la planification et a` l’acquisition des ressources humaines; connaitre les règles de rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de présentation de candidature; gérer l’effectif et les dossiers du personnel. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à l’acquisition et à la gestion des ressources humaines. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la planification des ressources humaines; l’analyse de fonction; la description de poste; le profil de compétences; le recrutement; la sélection; l’embauche; l’accueil et l’intégration; le curriculum vitae et la lettre de présentation de candidature; la gestion de l’effectif et des dossiers du personnel. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez participer aux échanges et discuter, en groupe, de sujets d’actualité; simuler une planification de main-d’œuvre; élaborer une description de poste; concevoir une grille d’évaluation aux fins d’entrevue de sélection; rédiger votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation de candidature; préparer une entrevue d’embauche; préparer un plan de gestion d’une équipe de vente; constituer un dossier d’employé. |
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410-55M-AH | 1-3-3 | Gestion de projets commerciaux | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet l’application des notions de gestion dans un contexte concret de réalisation de projets ou d’organisation d’un événement avec une orientation commerciale et marketing, par exemple, l’ouverture d’un nouveau magasin, le lancement d’un produit, le gala de reconnaissance du personnel. Les objectifs de ce cours sont : participer à la définition du projet et à l’étude de la faisabilité; planifier les activités pour la réalisation du projet à vocation commerciale et marketing; effectuer le suivi de la réalisation des travaux; assurer la clôture du projet. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’appliquer les étapes du cycle de la gestion de projet afin de coordonner la réalisation de projets. Les principaux thèmes abordés sont : l’introduction à la gestion de projet; la définition d'un projet; l’analyse de faisabilité et de rentabilité; la planification d’un projet à vocation commerciale et marketing; la gestion des risques; l’élaboration d’un plan de communication et de promotion du projet; l’exécution et le suivi d’un projet : avancement, coûts et délais; la clôture d'un projet; l’utilisation d’un logiciel de gestion de projets. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez compléter l’élaboration d’un plan de projets ou d’événements; préparer des analyses de faisabilité et de rentabilité; construire des échéanciers à l’aide de logiciel d’ordonnancement des activités et de diagrammes de Gantt; étudier des cas d’événements; participer à une négociation avec un fournisseur ou un commanditaire; préparer un plan de communication pour assurer le succès du projet; produire un budget fictif ou réel; créer des tableaux de suivi de l’avancement et des coûts du projet et rédiger un rapport de clôture. |
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570-501-AH | 1-3-2 | Publications numériques | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-20P-AH
COREQUIS : 410-53M-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours s’appuie sur des notions de mise en page abordées précédemment dans le programme. Il aborde la réalisation d’images communicantes et du contenu vidéo, dédiés à divers vecteurs de communication. Les apprentissages réalisés permettent de créer et d’exploiter des images et des vidéos pour des présentations dédiées aux écrans. Des outils technologiques divers, incluant l’intelligence artificielle, sont utilisés pour la création d’images, de vidéos et d’animations. Les objectifs de ce cours sont : planifier et mettre en œuvre la stratégie, la conception et la réalisation de publications numériques pour les médias sociaux; concevoir du contenu visuel et réaliser des publications numériques à partir de mandat donné; diffuser et assurer le suivi de publications numériques sur des médias sociaux. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de concevoir, de réaliser et de diffuser du contenu visuel pour des publications marketing numériques. Les principaux éléments de contenu sont : la conception et la réalisation de contenus visuels dédiés aux médias sociaux; les formats de sauvegarde, l’optimisation et le mode colorimétrique des images dédiées à l’écran; la gestion des vidéos et la réalisation d’animations; l’image générative par l’intelligence artificielle (IA); l’éthique de l’usage de l’intelligence artificielle; les outils technologiques permettant de créer des images, des vidéos et des animations simples. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous pourriez participer à la présentation des notions théoriques ainsi qu’aux divers exercices pratiques permettant l’apprentissage des outils de création d’images, de vidéos et d’animations. Vous explorez des univers visuels et exploitez plusieurs notions liées au traitement de l’image fixe ou animée, pour créer du contenu visuel dynamique dans des projets de communication. Selon les objectifs de communication des projets présentés, vous schématisez vos idées dans l’élaboration d’un concept et vous faites une recherche de références pour en dégager des idées originales. Comme travail personnel, vous poursuivez la préparation et la réalisation de projets afin de maximiser l’utilisation de votre temps. |
Session 6 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
410-60M-AH | 2-2-2 | Ressources humaines 2 : Relations de travail et rémunération | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours traite de la gestion des ressources humaines. Il permet de vous initier à l’évaluation et au développement des compétences du personnel, à la politique de rémunération, aux règles relatives à la santé et sécurité au travail et aux relations de travail. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle du domaine commercial et marketing. Les objectifs de ce cours sont : participer à l’évaluation et à la formation du personnel; appliquer une politique de rémunération; contribuer à l'application de mesures de prévention et de réparation en matière de santé et de sécurité au travail; contribuer à l’application des règles relatives aux relations de travail. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à l’évaluation et à la formation du personnel, à l’application d’une politique de rémunération, à la gestion de la santé et de la sécurité au travail et des relations de travail. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’évaluation et le développement des compétences du personnel; la politique de rémunération globale; la santé et la sécurité au travail; les relations de travail. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez analyser un formulaire d’évaluation de rendement; identifier des besoins de formation du personnel; analyser les composantes de la rémunération globale; participer à des analyses de cas traitant de la santé et de la sécurité en milieu de travail; analyser un contrat individuel de travail; réaliser des exercices sur les dispositions d’une convention collective. |
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410-61M-AH | 2-2-3 | Création d'entreprises | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : Pour être admissible au cours, la personne étudiante ne peut avoir plus de trois cours de formation spécifique à compléter après la session au cours de laquelle elle s’inscrit au cours.
PRÉALABLE RELATIF : 410-42M-AH COREQUIS : 410-63M-AH COURS PORTEUR DE L’ÉPREUVE SYNTHÈSE PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de stimuler l’esprit entrepreneurial et d’apprendre à effectuer les activités liées au démarrage d’une entreprise, principalement à travers la rédaction et la présentation d’un plan d’affaires avec une orientation commerciale et marketing. L’élaboration d’un plan d’affaires fait appel à l’ensemble des apprentissages réalisés durant le programme d’études. Dès lors, le cours est désigné comme cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. Les objectifs de ce cours sont : connaitre les caractéristiques du milieu entrepreneurial et le profil entrepreneurial; analyser la faisabilité d’une occasion d’affaires; participer aux différentes étapes d'élaboration d'un plan d’affaires; présenter un plan d’affaires. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à la préparation et à la présentation d’un plan d’affaires dans le cadre d’un projet entrepreneurial. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le profil d’un entrepreneur; l’identification et l’évaluation des occasions d’affaires; l’étude de marché; les formalités de démarrage d’une entreprise; le contenu du plan d’affaires : le plan marketing, le plan financier, le plan des ressources humaines, le plan des immobilisations et le plan opérationnel; la recherche de financement; la rédaction et la présentation du plan d’affaires. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez découvrir, par divers tests, vos aptitudes en entrepreneuriat; déterminer le potentiel de projets d’affaires; effectuer des études de marché; comparer différentes sources de financement; rédiger et présenter un plan d’affaires. |
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410-62M-AH | 2-1-2 | Gestion de la relation client | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 410-20M-AH, 410-52M-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la séquence marketing aborde notamment la satisfaction de la clientèle. Il vous amène à utiliser un logiciel de gestion de la relation client pour mieux comprendre la clientèle de l’organisation et, ultimement, contribuer à la conception et à la gestion d’un programme de fidélisation. Les objectifs de ce cours sont : créer une base de données spécialisée pour le service à la clientèle; collecter, traiter et archiver des données en respectant les lois en vigueur; soutenir les actions commerciales de l’entreprise; participer à la conception et gérer un programme de fidélisation. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de gérer une base de données clients et d’y trouver les informations nécessaires afin de soutenir les ventes et de créer un plan de fidélisation de la clientèle. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les logiciels de gestion de la relation client; la construction d’une base de données en service à la clientèle; la formation des utilisateurs de la base de données; l’analyse des données recueillies; la conception et l’application d’un plan de fidélisation; les mesures de performance d’un programme de fidélisation; les actions de soutien aux ventes. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez utiliser un logiciel de gestion de la relation client; créer une base de données clients; adapter des procédures aux particularités de l’entreprise; identifier les moyens pour mesurer la satisfaction de la clientèle; analyser les données de la base afin d’en soutirer des informations utiles à l’entreprise; proposer des actions marketing en lien avec les ventes et la fidélisation de l’entreprise; coordonner le programme de fidélisation de la clientèle selon la stratégie marketing de l’organisation; mettre en place des actions de communication ciblées pour soutenir les équipes de vente. |
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410-63M-AH | 2-2-3 | Stratégies marketing | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 410-30M-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier cours de la séquence marketing permet de mobiliser l’ensemble des notions abordées dans les cours précédents afin d’élaborer ou d’ajuster des stratégies marketing. Il s’agit de l‘application concrète des différents concepts marketing afin de répondre à des situations réelles rencontrées par les organisations. Les objectifs de ce cours sont : analyser l’information nécessaire à l’établissement d’une stratégie marketing; déterminer une stratégie de marketing. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’élaborer un plan marketing cohérent et conséquent avec l’analyse de l’environnement et les objectifs de l’entreprise. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’analyse de la situation interne et externe; l’identification des enjeux marketing; la formulation d’objectifs marketing; l’élaboration du marketing stratégique; la conception du marketing mix; le plan d’implantation d’une stratégie marketing; le contrôle de la performance de la stratégie choisie; la présentation efficace d’un plan marketing. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez effectuer une analyse rigoureuse des forces et faiblesses de l’organisation; identifier des enjeux marketing qui guideront le développement de votre stratégie; justifier vos choix stratégiques; développer un plan marketing en détaillant les différents éléments du marketing mix; élaborer un calendrier d’actions et un budget pour le déploiement de votre plan marketing; préparer une présentation dynamique de votre plan marketing en utilisant des supports visuels. |
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410-64M-AH | 2-2-2 | Gestion de l'approvisionnement | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 410-31M-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de comprendre le processus d'approvisionnement au sein d’une organisation afin d’acquérir des produits et des services auprès de fournisseurs. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle du domaine commercial et marketing. Les objectifs de ce cours sont : analyser les besoins de produits ou de services; appliquer les principes généraux et les règles d’appels d’offres en lien avec les achats; distinguer les particularités de l'approvisionnement local et international; sélectionner des fournisseurs; appliquer les règles de négociation avec les fournisseurs; appliquer un processus de décision d'achat; coordonner les livraisons; contrôler la marchandise reçue; gérer la relation avec les fournisseurs. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’appliquer les processus d'approvisionnement de produits et de services en respectant le cadre légal. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le processus d’approvisionnement; les principes juridiques liés aux appels d'offres et aux contrats d'achat; les méthodes de réapprovisionnement; la relation avec les fournisseurs; la réception des marchandises; l’expédition et la livraison. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez procéder à l’analyse des besoins d’approvisionnement d’un requérant; rechercher des fournisseurs potentiels; étudier des appels d’offres; participez à des jeux de rôles de négociation avec un fournisseur; compléter des exercices de sélection et de qualification de fournisseurs; analyser des pratiques réelles en gestion des approvisionnements; faire des plans d’échantillonnage; déterminer des critères de performance d’un fournisseur et choisir des modes de livraisons. |
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410-65M-AH | 2-1-2 | Gestion efficace de ses finances personnelles | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour objectif d'introduire les principales notions de la finance personnelle en fournissant les outils essentiels pour prendre des décisions financières éclairées tout au long de votre vie. Il aborde divers sujets, notamment la gestion d’un budget personnel, la gestion des dettes, la planification financière d’un projet, le choix des outils de placement et la planification de la retraite. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle du domaine commercial et marketing. Les objectifs de ce cours sont : comprendre les fondements de la gestion des finances d’une personne; utiliser des outils de planification financière; comprendre l’utilité et les particularités des principaux instruments financiers. À la fin de ce cours, vous serez capable d’élaborer une planification financière en utilisant les outils appropriés, afin d’atteindre l’indépendance financière ou de concrétiser un projet personnel. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le coût de renonciation; la gestion du crédit et de l’endettement; l’impôt et les principales retenues à la source; les comptes d’épargne; les produits financiers et la gestion de portefeuille; l’utilisation des assurances; l’acquisition d’un bien immobilier; la construction d’un budget personnel et son suivi; le calcul du coût d’un projet financier; la planification de la retraite. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez préparer un budget personnel; analyser une situation financière personnelle; effectuer des recommandations pour l’atteinte d’un objectif financier; évaluer la viabilité financière d’un projet personnel; comparer le rendement de différents placements; proposer un plan de retraite à l’aide des différents comptes d’épargne. |
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410-66M-AH | 0-8-2 | Stage intégrateur en milieu de travail | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : Pour être admissible au stage, la personne étudiante ne peut avoir plus de trois cours de formation spécifique à compléter après la session au cours de laquelle elle s’inscrit au stage.
PRÉALABLE RELATIF : 410-53M-AH COREQUIS : 410-63M-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vous offre l’occasion de mettre en pratique les compétences professionnelles particulièrement du domaine commercial et marketing, ou dans un autre domaine de la gestion, acquises au fil de votre parcours d’études, en vivant une expérience concrète de travail. Il vous initie et vous familiarise au processus de recherche d’un emploi du domaine commercial et marketing, ou dans un autre domaine de la gestion, en vous accompagnant dans la recherche d’un stage, tout en vous aidant à mieux comprendre les réalités et les exigences du marché du travail. Au cours du stage, vous mobilisez vos savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un environnement de travail réel. Cette expérience de travail viendra enrichir votre curriculum vitae et favorise votre transition vers le marché du travail à la suite de l’obtention de votre diplôme. Les objectifs de ce cours sont : réaliser une démarche complète de recherche de stage ou d’emploi; mettre en application vos compétences professionnelles; adopter un comportement professionnel approprié en milieu de travail; produire une réflexion critique de votre expérience de stage. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’assurer votre intégration sur le marché du travail. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la connaissance de soi; le marché du travail; la stratégie de recherche d’emploi; le réseau professionnel; la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation; la préparation à l’entrevue de sélection; les comportements à adopter en milieu de travail; la production d’un journal de bord; l’autoévaluation de votre cheminement; la rédaction du rapport de stage. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez rencontrer régulièrement votre superviseur de stage pour assurer un suivi personnalisé; analyser les offres d’emploi et de stage; améliorer votre curriculum vitae, rédiger des lettres de motivation personnalisées; mobiliser votre réseau; postuler des stages ou des emplois; effectuer des candidatures spontanées; préparer vos entrevues de sélection et y participer; travailler dans le milieu de stage; produire un journal de bord; effectuer une autoévaluation du stage; identifier vos forces et points à améliorer; rédiger un rapport de stage. |