Aller au contenu

Semaine de sensibilisation et prévention des VACS 2023

Semaine VACS 2023 - 16:9
Le 8 mars 2023 par: Direction des communications

Du 3 au 6 avril 2023 se tiendra la 2e édition de la Semaine de sensibilisation et prévention des violences à caractère sexuel, au cours de laquelle l'ensemble de la communauté du Collège est conviée.

Les objectifs de cette semaine de sensibilisation et de prévention demeurent les mêmes : se défaire de certaines croyances, sensibiliser la communauté et réfléchir collectivement à des solutions pour renforcer les actions visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel afin de contribuer à un milieu de vie sain et sécuritaire pour la communauté étudiante et les membres du personnel.

Pour l'occasion, étudiantes, étudiants et membres du personnel sont invités à participer à des activités diversifiées et enrichissantes sous le thème des multiples voix qui s'expriment, des multiples voies d'accompagnement et de guérison.

Le 3 avril se tiendra, à l'Agora, un salon des exposants où plusieurs organismes directement impliqués et concernés par les enjeux de violences sexuelles y tiendront un kiosque informant sur leurs services. En après-midi, le Collège recevra Émilie Toubeix, agente conseillère de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine du SPVM et ancienne étudiante du Collège, ainsi que Geneviève Desautels de l'organisme Educ'alcool pour une conférence sur le consentement, l'alcool et les outils de prévention.

Le lendemain, c'est un rendez-vous à l'Espace le vrai monde? pour une conférence animée par le BIP, le SPVM et Équijustice. Il y sera question des processus en matière de plainte. De plus, le 4 avril, les membres du personnel sont invités à venir luncher avec les Éclaireurs au Salon du personnel. Ce sera l'occasion de les rencontrer et de mieux comprendre leur rôle au Collège.

Le 5 avril, le Collège accueille Shophika Vaithyanathasarma, ex-députée de Québec Solidaire, qui racontera son parcours en tant que survivante issue de la diversité. Une conférence sur le rétablissement à la suite d'un trauma suivra et sera animée par Roxanne Guyon, qui complète présentement son doctorat en sexologie à l'Université du Québec à Montréal. Cette même journée, Valérie Ducas, conseillère au BIP, sera au BEPA pour rencontrer les étudiantes et les étudiants sur l'heure du dîner.

La semaine se clôturera le 6 avril avec la projection du documentaire Quand punir ne suffit pas, suivie d'une discussion avec différentes actrices impliquées dans le processus de justice réparatrice.

Enfin, tout au long de la semaine, vous aurez l’occasion de prendre connaissance d’une exposition sur les violences sexuelles pouvant être vécues par les personnes des communautés LGBTQIA2S+. Vous la trouverez à l'entrée principale du Collège, dans le bloc C. Vous trouverez également à la bibliothèque ainsi qu'à la Coop une sélection d’ouvrages traitant de la thématique de la semaine.

Il est à noter que la participation à certaines de ces activités vous permettra de compléter votre formation obligatoire en vertu de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.

Inscription

Nous vous prions de confirmer votre participation aux activités de votre choix via le formulaire d'inscription prévu à cet effet. La date limite pour confirmer votre participation est le 29 mars, 16 h.

Pour voir la programmation dans son ensemble, consultez la page Semaine de sensibilisation et prévention des violences à caractère sexuel.