La revue Horizons sacrée meilleure revue littéraire du réseau collégial

Couverture Horizon 2020 transgression
Le 5 mai 2021 par: Direction des communications

Horizons, la revue littéraire du Collège Ahuntsic, a été couronnée meilleure revue du réseau collégial et a reçu le prix coup de cœur des participants lors du premier concours intercollégial de publications littéraires, auquel 13 cégeps participaient.

C’est un jury composé de professionnels du milieu de l’édition et d’écrivains, dont Fanny Britt et Marc Séguin, qui lui a décerné ce prix convoité. Les critères évalués étaient la page couverture, l’originalité de la publication, la cohérence de l’ensemble et l’appréciation générale.  Le numéro paru en 2020, Transgression. La littérature au-delà des interdits, a été soumis au concours organisé par le Cégep de Saint-Jérôme et coordonné par son enseignant au Département de français, Alexis Vaillancourt-Chartrand.

La revue qui existe depuis plus de 15 ans est le résultat de l’épreuve synthèse de programme des étudiants en Études littéraires et d’un étroit partenariat avec les finissants en Graphisme ainsi qu’avec le Département d’impression. Horizons publie chaque année des études d’œuvres à partir d’un sujet choisi et des créations littéraires qui sont y sont liées. Les étudiants du profil Études littéraires acquièrent ainsi une expérience concrète du travail éditorial en prenant part à ce projet.

« Nous avons là une belle récompense pour nos efforts, ce qui révèle en même temps la force du profil Études littéraires dont nous sommes si fiers. Horizons est le résultat d'une superbe collaboration entre nos départements préuniversitaires et techniques. Le concours nous a permis de réaliser qu’aucune revue de ce genre, qui publie à la fois des études de calibre universitaire et des créations, n'existe dans le réseau collégial », commente Caroline Proulx, enseignante de littérature, co-responsable du profil Études littéraires et directrice de la revue.

La prochaine édition de Horizons, Penser le féminin : perspectives littéraires, est en préparation actuellement. Pour consulter les numéros précédents, cliquez ici.

Félicitations à toute l’équipe qui travaille à la revue !