Le Collège Ahuntsic choisi pour offrir le programme de technologie de l'échographie médicale dans la grande région de Montréal

Échographie
Le 26 septembre 2018 par: Service des communications

Le Collège Ahuntsic sera l’unique cégep de la grande région de Montréal à offrir le DEC en Technologie de l’échographie médicale, et ce, dès la rentrée 2019, portant à trois seulement le nombre de collèges au Québec qui ont l’autorisation de former les futurs technologues de l’échographie.

« L’attribution de ce programme au Collège Ahuntsic par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, est une reconnaissance de l’expertise et de l’engagement du Collège dans la formation des différents technologues qui œuvrent dans le réseau de la santé québécois », souligne fièrement Mme Nathalie Vallée, directrice générale du Collège. Le Collège Ahuntsic est effectivement réputé pour l’éventail de ses programmes en techniques de la santé, portant à six le nombre de programmes qu’il offre, pour l’excellence de ses enseignants et pour l’équipement hautement spécialisé dont il dispose. De plus, conformément à la demande du Collège, une entente pourrait être conclue afin d’offrir un cheminement bilingue au cours des prochaines années.

La création d’un DEC en Technologie de l’échographie médicale répond aux besoins de la profession de technologue en imagerie médicale qui évolue et se spécialise à un rythme soutenu avec l’ensemble des différentes technologies disponibles, notamment la radiologie conventionnelle (rayons-x), la radiologie d'intervention, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie (scan) et l'échographie. Il est à noter que plus de 65 % des technologues en échographie prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés par une relève formée selon les meilleurs standards.

À ne pas manquer