Prix d'excellence en technologie routière 2019

Prix d'excellence en technologie routière 2019 Ana Capbatut
Le 13 juin 2019 par: Département de génie civil/Direction des communications

La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 29 mai dernier au Collège.

Offert par le ministère des Transports (MTQ), ce prix s’adresse aux étudiants de 3e année en Technologie du génie civil, dans le contexte d’un cours de projet synthèse de fin d’études. Il a pour objectif de souligner les compétences, la performance et la qualité du travail des étudiants, tout en leur faisant mieux connaître le travail réalisé par le Ministère. Il offre également aux étudiants la chance de réaliser, au cours de leur session, un véritable projet de génie civil, c’est-à-dire de résoudre une problématique et de proposer des solutions concrètes, à partir de données réelles.

Cette année, le projet soumis par le MTQ à 24 finissants consistait à proposer la construction d’un pont au boulevard Faubourg au-dessus de l’autoroute 15 à Boisbriand dans l’échangeur 640/15.

Au terme de l’exercice, Ana Capbatut a remporté le premier prix.  Ce prix est remis grâce à un partenariat qui a été conclu entre le Collège Ahuntsic et la direction de l'Est-de-la-Montérégie du MTQ en 2013. Ce partenariat se poursuit maintenant avec la direction générale principale de la région métropolitaine de Montréal (DGPRMM). Par l’établissement d'un lien serré avec le Ministère, ce partenariat offre aux étudiants du Collège l’occasion d'évoluer dans un cadre pédagogique bien arrimé avec l'industrie du génie civil. Il permet notamment aux étudiants d'utiliser des documents contractuels dans leurs cours, comme des études préliminaires, des plans et des devis et tout les documents relatifs à la préparation de projet ou encore de participer à des visites de chantier.

À ne pas manquer