Un séjour enrichissant à Lyon pour des étudiants en sciences humaines

Groupe Métropolis Lyon 2019
Le 20 mars 2019 par: Sylvain Lacoursière

Pour une quatrième année, des étudiants du programme de Sciences humaines du Collège Ahuntsic ont participé à un séjour d’études pour Métropolis-projet en  Etudes Urbaines.

Alors que les deux premières années avaient mené des groupes à San Francisco, en Californie, la cohorte de 2018 et celle de cette année (2019) se sont dirigées vers Lyon. Pour la quatrième édition du projet, les étudiants furent accompagnés par Sylvain Lacoursière et Dominic Ménard-Bilodeau, enseignants au département d’Histoire-géographie du Collège Ahuntsic. Les participants se sont intéressés à diverses facettes de la vie urbaine dans cette ville réputée, entre autres, pour sa gastronomie, ses vestiges de l’époque romaine (Colline de Fourvière), sa vieille ville d’époque Renaissance et l’ancien quartier ouvrier de la Croix Rousse, épicentre de l’industrie européenne de la soie au 19e siècle. Plus de 10% de la ville (427 hectares) ont été reconnus Patrimoine mondial de l’Unesco il y a 21 ans, en 1998.


Lyon surgit de la confluence de la Saône et du Rhône

Les étudiants participants sont associés à un projet du cours de « Démarche d’intégration en sciences humaines », un cours dans lequel ils doivent définir une problématique de recherche rigoureuse et multidisciplinaire.

« Le groupe a choisi de travailler sur le phénomène de la ville et les diverses problématiques propres au milieu urbain, comme la gentrification de la Croix Rousse et Perrache-Confluence, les transports lyonnais, le projet de ville intelligente Smart city, du patrimoine romain et le street art (art urbain) », explique Sylvain Lacoursière.

Les organisateurs prévoient retourner à Lyon dans les prochaines années. Le choix pour l’édition 2020 de Metropolis s’est toutefois arrêté sur Brooklyn (New York).  

Photo de groupe métropolis Lyon 2019


Exposition de photos

Des clichés pris par les étudiants du groupe dans leurs parcours à Lyon seront mis en valeur dans le cadre d’une exposition, du 25 au 29 mars 2019, pendant le Colloque en sciences humaines au Collège. Ces photos, qui immortalisent certains lieux dans la ville de Lyon et des moments clés de l’expérience, seront présentées sous forme d'affiches et exposées à l’entrée de l'Espace le vrai monde? où se déroulent les activités du colloque.

Lyon 2019 expo photo cube vertLyon 2019 expo photo nombril


Expérience internationale et engagement du personnel

Soutenu par le Service de soutien à l’apprentissage, du développement pédagogique et des activités internationales du Collège, ce séjour d’études permet de bonifier le cursus scolaire des étudiants : il leur offre une possibilité d’analyser les dynamiques d’une ville de taille comparable à Montréal, de s’en inspirer ou encore de les critiquer.

Plusieurs membres du personnel ont contribué au succès de cette expérience. Les organisateurs et le Collège les remercient pour leur engagement, tout particulièrement Annie Murray, Michèle Bruneau, Patrick Léger et Dominique Forget.