Un autre beau séjour Rencontres autochtones

Séjour Opitciwan 2018 - coucher de soleil
Le 11 septembre 2018 par: Département des sciences sociales

Du 26 mai au 3 juin dernier, des étudiants en sciences humaines du Collège ont vécu une expérience d’immersion culturelle dans le cadre de l’activité Rencontres autochtones.

Fort de son amitié avec des membres de la communauté atikamekw d’Opitciwan, le projet vise à retisser les liens avec les Premières nations dans l’humilité et l’écoute, de même qu’à impliquer activement les étudiant.es dans une démarche de décolonisation du regard porté sur les peuples autochtones.

Séjour Opitciwan 2018 - marche en forêt

La première partie du séjour s’est déroulée à Opitciwan et la seconde en forêt, en territoire traditionnel. Les étudiant.es ont organisé et participé à plusieurs activités, dont des ateliers de planche longboard destinés aux jeunes de la communauté, des partages et des récits de vie avec des aîné.es, de nombreux échanges avec des membres de la communauté, une prestation de danse et chants traditionnels, une initiation à la vie en territoire et aux valeurs y étant associée.

Séjour Opitciwan 2018 - groupe

Le groupe d’étudiants a été formé et préparé à ce séjour pendant quelques mois. Ces activités visaient d’une part une meilleure connaissance des diverses réalités autochtones (cours d’anthropologie et journées de rapprochement inter-nations Nikickotatowin) et de l’autre, le développement d’une plus grande conscience l’Autre et de soi-même dans un contexte de groupe.

L’enseignante responsable du projet, Julie Gauthier, tient à remercier les personnes suivantes :

  • Madeleine et Fernand Petiquay pour la générosité et l’ouverture dont ils font preuve, année après année.
  • Terry Randy Awashish pour sa présence bienveillante dans l’accompagnement du groupe pendant la préparation et le séjour.
  • La famille Chachai pour la chaleur de l’accueil et les bons plats cuisinés.
  • Hervé Junior Chachai et les musiciens présents pour leur impressionnante prestation artistique.
  • Les accompagnateurs Christian Goyette (enseignant en sociologie), Yannick Parent (séjour 2014) et Philippe Larose (séjour 2015) pour leur complémentarité et leur professionnalisme.
  • Elisa Montaruli, enseignante en psychologie, pour son engagement dans la préparation du groupe.
  • Le Collège Ahuntsic et les personnes des différents services pour leur implication et leur efficacité.
  • Un merci bien spécial aux nombreux jeunes (et moins jeunes) de la communauté avec lesquels nous avons passé de si beaux moments. Mikwetc kaskina e ki okwemesimiak. Ni mirertenan e ki peicaiak ki tacikewinak. Kecko minawa ni ka petakocinan. Matcaci!
  • Merci également à Kebbek Skateboards pour le don de 25 planches neuves de type longboard offertes aux jeunes de la communauté dans le cadre des ateliers donnés par l’ancien participant Philippe Larose.Séjour Opitciwan 2018 - planches
  • Les étudiant.es ont bénéficié du soutien financier de LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) et de l’AGECA.

Le projet est également appuyé par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Pour visionner le diaporama : https://www.flickr.com/photos/54093660@N08/sets/72157697181317614/