Alternance travail-études : savoir-faire et savoir-être, un atelier gagnant avant de partir en stage !

ATE atelier stage
Le 22 mai 2019 par: Direction des communications

À quelques semaines du début de leur premier stage en entreprise, des étudiants de différents programmes techniques qui ont choisi l’alternance travail-études (ATE) dans leur parcours ont assisté à un atelier afin d’explorer les attitudes gagnantes pour réussir leur stage. Deux étudiants qui ont vécu cette riche expérience sont venus partager avec eux leurs meilleurs conseils.

« C’est dans cet esprit que nous avons mis sur pied cet atelier », confient Marie-Claude Auclair et Naïla Payment, conseillères pédagogiques à l’ATE-Placement au Collège Ahuntsic. « La plupart de nos jeunes étudiants ont un emploi à temps partiel les soirs et les fins de semaine, mais le milieu de travail relié à leur programme d’études leur est souvent inconnu », ajoutent-elles. « Les employeurs sont très impressionnés par la qualité de la formation des étudiants du Collège Ahuntsic, c’est-à-dire leur savoir-faire, et nous trouvions tout aussi important de prendre un moment pour leur parler du savoir-être ».

Cette première expérience de travail significative pour plusieurs, d’une durée de huit à douze semaines consécutives pendant l’été, présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de cumuler jusqu’à six mois d’expérience après deux stages, de confirmer son choix de carrière, de se bâtir un réseau de contacts professionnels en plus d’être rémunérée. Vaut mieux faire bonne impression dès le départ!

ATE atelier Sofia

Sofia Eylem Suarez Lopez, étudiante finissante en Technologie de la mécanique du bâtiment, est venue témoigner de son expérience. « Je suis arrivée au Québec il y a quatre ans. Non seulement, je suis immigrante et j’ai un accent quand je parle français, mais j’ai aussi choisi une profession majoritairement masculine », témoigne-t-elle. « Grâce à l’ATE, les portes se sont ouvertes à moi et j’ai pu explorer deux milieux de travail différents, le premier dans le secteur privé et le deuxième dans le secteur public. J’ai tellement appris de mes deux expériences », dit-elle fièrement.

 

ATE atelier David

 

David Bégin, technologue en géomatique et aujourd’hui employé du Collège Ahuntsic après y avoir étudié, a livré ses meilleurs conseils aux étudiants. « Les stages m’ont aidé à choisir la carrière que je voulais en géomatique parce qu’il y a tellement d’avenues dans ma discipline. J’effectuais un retour aux études, je voulais être certain de mon choix ». Comme un grand frère, il a insisté sur l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie pendant son stage, d’arriver au travail reposé et prêt à relever les défis professionnels qui se présentent. « Soyez proactif et vous laisserez une trace positive de votre passage dans l’entreprise. Qui sait, on vous offrira peut-être un poste à la fin de vos études! ».

Les étudiants qui choisissent l’ATE ont une mention sur leur relevé de notes et reçoivent une attestation pour la réalisation de deux stages. Au Collège Ahuntsic, dix programmes techniques offrent l’ATE, soit Génie civil, Mécanique du bâtiment, Géomatique – Géodésie, Génie industriel, Électronique – Télécommunications, Électronique – Ordinateurs et réseaux, Électronique industrielle, Informatique de gestion, Gestion de réseaux informatiques et Techniques de l’impression. N’hésitez-pas à venir rencontrer l’équipe de l’ATE, local A1.110, ou à visiter le site web du Collège, section : services-aux-etudiants/emplois-et-stages pour plus d’information.

Bon stage à tous les étudiants !