Services aux étudiants

Recueil intercollégial de poésie Pour l'instant 2018-2019

26e recueil de poésie Pour l'instant

Ceux qui sont habités par la poésie trouvent chaque année un lieu privilégié où dévoiler leurs oeuvres…

Qu’ils riment ou non,
les poèmes du recueil de poésie
laissent transpirer le don
qu’ont les jeunes d’aujourd’hui
de mettre en valeur leurs idées,
de laisser les muses parler!

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic organise et réalise le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil permet de témoigner du talent littéraire des étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes primés (trois textes par cégeps) créés par des étudiants issus de 50 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le livre est une œuvre conjointe des programmes de Graphisme, d’Infographie en prémédia et d’Impression du Collège Ahuntsic.

 

AUX animateurs socioculturels

C'est avec un immense plaisir que nous vous invitons à participer à la publication du recueil intercollégial de poésie Pour l'instant.

Comme vous le savez déjà, la poésie est un art qui occupe une place importante dans la vie de nos jeunes étudiants, et ce recueil leur offre la chance de s'exprimer et d'être lu. C'est pourquoi, nous vous sollicitons afin de recruter ces artistes du verbe.

Chaque cégep participant peut envoyer trois textes qui seront publiés dans le recueil. Veuillez consulter la marche à suivre (PDF) pour l’envoi des textes. Un jury indépendant formé de professionnels de l’écriture sélectionnera trois poèmes gagnants parmi les textes reçus. Les trois finalistes seront dévoilés lors du lancement du recueil, au mois de mai. À cette occasion, notre partenaire, la Fondation lavalloise des lettres, remettra trois bourses aux auteurs primés du recueil (650 $, 400 $ et 250 $).

Le poète et bibliographe Patrick Coppens a mandaté la fondation lavalloise des lettres pour créer un prix à son nom, le prix Patrick-Coppens. Il offrira une bourse de 250 $ à l’auteur d'un des textes soumis au Concours intercollégial de poésie, qui aura su faire preuve d’audace, de sincérité et d’amour de la langue.

Vingt exemplaires du recueil seront envoyés à chaque cégep participant, et des exemplaires supplémentaires seront disponibles sur demande.

Si vous souhaitez avoir quelques idées pour organiser votre concours local de poésie, nous avons préparé ce document (PDF).

Le coût de participation est de 175 $ (tx incluses), par cégep membre du RIASQ. Une facture vous sera envoyée suite à votre inscription. N’oubliez pas que vous devez d’abord acquitter vos frais d’inscription supplémentaires de 50 $ auprès du RIASQ.

Si vous avez besoin d'obtenir des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à joindre notre conseillère à la vie étudiante :
Pascale Corney
514 389-5921, poste 2672
pascale.corney@cahuntsic.qc.ca

Date limite d'inscription : (à venir)